Critique de dbacquet

Ces contes sont très nuancés, allant des menées sordides de l'un à l'ironie ou à la naïveté de l'autre, du drame au conte de fées. Ils mêlent des chants et des danses, des hymnes et des prières, dans des paysages parfois sauvages. Des récits se succèdent autour de personnages divers à l'intérieur d'un récit-cadre, créant de larges arabesques, où se combinent toutes sortes de superstitions et de figures emblématiques : des bohémiens et des chats maléfiques, des fantômes et des doubles mystérieux, un géant hirsute sur son éperon rocheux, une princesse, un ermite qui apprit au fond d'une forêt le langage des oiseaux, un apothicaire féru d'alchimie, un peintre itinérant et bien d'autres encore, puisant aux sources de la culture populaire, laquelle se teinte parfois ici d'un nationalisme également caractéristique du romantisme, dans une Europe encore bouleversée par la révolution et les guerres qu'elle déclencha.