Critique de DarkuMage

Devil Land. Un parc d'attraction sur le thème de l'horreur, où l'on vend son âme au diable, mais seulement pour rigoler... du moins, c'est ce que la plupart des gens croient. Que cache le fondateur du parc, Arthur Dante ? L'endroit serait-il hanté... ou habité par le Diable lui-même ?

Ce tome 1 rassemble les 4 premiers numéros du comics original. Il plante le décor dans lequel se situe l'action et nous présente la famille Dante, de joyeux lurrons festifs s'il en est : le père, Arthur, ne sort jamais, tandis que ses deux enfants, Halloween et Samhain, nés de son second mariage, ne font que se disputer. Il faut dire que Samhain pense surtout au parc, et a des méthodes assez conventionnelles pour le faire grandir en tant qu'entreprise... tandis qu'Halloween, précédée par une réputation sulfureuse, sait surtout se faire remarquer et faire parler d'elle. Il se dit également que la première femme d'Arthur a disparu sans laisser de traces. Bonne ambiance.

La BD donne envie d'en apprendre plus sur eux : comment Arthur fait-il prospérer son parc ? Que cachent les Dante ? On attend la sortie du deuxième tome pour, peut-être, avoir des réponses.

Autant vous le dire tout de suite : l'hémoglobine, le sang et la gelée de myrtilles coulent dans cette BD. Cependant, le dessinateur nous livre, dans ce tome 1, une poignée de moments gores répandus dans l'histoire ; en les espaçant de la sorte, il évite de donner l'impression d'un déluge de violence gratuite.

Si le dessin est parfois un peu inégal au niveau des visages des personnages, le reste est tout à fait maîtrisé et il y a une grande variété dans le style : on a, d'un côté, les mascottes du parc, d'apparence très cartoonesque et qui ne paraissent guère menaçantes, et de l'autre, des démons à l'apparence tout à fait atroce, très détaillée. Entre les deux, il y a le monde "réel", dans lequel évoluent les Dante et les autres personnages.

Bref, j'adhère complètement à cet univers et j'ai HÂTE de voir la suite.