Citations sur Nuances de nostalgie (3)

Silvère fut bouleversé par le propos de son copain : ce grand pays, la France, capable de produire la bombe atomique, de construire de belles infrastructures de transport, d'électrifier ses lignes de chemin de fer, était dans la nuit de l'obscurantisme, et du déni en matière d'éducation sexuelle, de santé publique.
Alba, adolescent décidément critique et très perspicace pour son âge, avait ajouté qu'un nombre très élevé d'avortements clandestins avaient lieu en France, estimés à plusieurs centaines de milliers.
L'histoire fonctionnait-elle ainsi ? Par à-coups, par des phases de régression plus ou moins prolongées, ou d'ouverture et de renaissance ?
C'est cela aussi qui frappa Silvère au réveil : la nostalgie, cette tentation facile, était déjà éprouvée dans ce passé regardé comme plus agréable à vivre, plus harmonieux. Était-elle une compagne permanente de l'être humain, une bouée de secours à utiliser pour braver les forces contraires...