Critique de Lunalithe

Sous couvert d'un témoignage de son expérience en tant que co-fondatrice d'un Love Store, SexShop d'un nouveau genre, Fleur Breteau nous parle des gens, de leurs relations, leurs incompréhensions mutuelles, et aussi de leur solitude. Au détour d'une présentation de Sextoy, elle devient confidente, parfois conseillère. Elle nous montre à voir un sexe qui pourrait être joyeux, et qui est parfois complexée, ou mal vu.
J'ai été à la fois touchée par ces confessions au détour d'un rayonnage, de l'amour qui bat de l'aile ou de mauvaises images de la sexualité (je pense à la demande de ces petits jeunes à peine majeur, qui baisent comme dans un porno et ne comprennent pas pourquoi finalement, aucun des deux n'y prend plaisir "Pourtant dans le film, eux ils ont l'air d'aimer !")
J'ai été révolté par ces gens "bien-pensant", qui l'attaque, l'insulte, qui luttent contre l'épanouissement sexuel, car aimer le sexe, bouh, c'est mal, c'est être pornocrate, déviant, et que sais-je encore.
Fleur Breteau a dû avoir les épaules solides, pour gérer ces hauts et ces bas ! Et puis au détour d'anecdotes, elle nous parle un peu d'elle. Si ses tranches de vie, trop déconnectés du reste, m'ont assez peu touchés, en revanche ses interrogations sur le sens de tout ça (sa vie, son métier, la volonté de choisir des sextoys "ecolo"... Mais finalement s'ils ne sont pas utilisés, est-ce que ce n'est pas une production de déchets en plus ?!) qui lui provoquent de vertigineuses angoisses, m'ont bouleversés.
Peut-être bien que ces "bien-pensant" qui voient le sexe comme une déviance, devraient lire ce livre, moderne et plein de sensibilité. Car il donne à réfléchir beaucoup plus loin que ce qu'on aurait pu croire à première vue... Si du moins on l'aborde en étant ouvert d'esprit.