Critique de coquinnette1974

En ce moment je dévore les bandes dessinées et je me suis plongée dans le tome un de la série Agrippine de Claire Bretécher. Les éditions Dargaud ont mis plusieurs BD en ligne pendant le confinement et j'en ai profité :)
Je ne suis pas certaine d'avoir déjà lu une aventure de cette adolescente des années 1990 même si je connais ce personnage. Je me suis donc plongé dans ce premier tome avec curiosité.
Agrippine est une adolescente des années quatre-vingt-dix. Cynique, teigneuse, cossarde, désabusée, peste, mais touchante à force de se chercher - en vain - une identité.
Elle a une meilleure amie, un petit frère, des parents qui l'aiment, C'est une peinture des années 1990 qui est croqué avec humour et un peu de cynisme par moment,
J'ai bien aimé le personnage d'Agrippine, et ce retour dans les années 1990.
L'humour de Claire Brétéché m'a souvent fait sourire. Les expressions des personnages sont un peu démodés, et c'est ça qui est sympa car ça rappelle des souvenirs :)
On ne paye pas encore en euros mais en francs, ce qui m'a fait sourire car les repères sont différents de maintenant.
C'est un retour en arrière appréciable, je l'ai lu avec nostalgie et le sourire aux lèvres,
J'ai apprécié ma lecture, si j'ai l'occasion je ne suis pas contre lire les tomes suivants.
Ma note : quatre étoiles,