Éditeur : Dargaud (2008)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 68 notes)
Agrippine est une adolescente des années quatre-vingt-dix. Cynique, teigneuse, cossarde, désabusée, peste, mais touchante à force de se chercher - en vain - une identité. Elle traîne son mal de vivre avec ses copines de classe, houspille son petit frère et drague au coup par coup des garçons qui ont du mal à la suivre. Agrippine use allègrement d'un langage aussi mystérieux qu'hilarant: "Pourquoi les gnolguis xéroxent tout leur comporte sur des gourous baveux, ça pe... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
colimasson
colimasson04 février 2013
  • Livres 4.00/5
Difficile de parler d'une jeunesse que je n'ai pas connue. le premier volume de la série Agrippine sort en 1988 et préfigure le début d'une suite d'aventures qui affecteront ses personnages jusqu'en 2009 –de quoi porter un regard relativement vaste sur l'image reflétée par la jeunesse au cours de vingt longues années.

Pour le moment, Agrippine me renvoie à l'avant-dernière décennie du siècle passé –une époque dont je n'ai pas été témoin. Pourtant, rien ne me semble étranger au monde décrit par Claire Bretécher et passé au prisme du regard contestataire et grinche d'Agrippine. Coca, soutifs, télé, lycée… tel est le quotidien de cette princesse charmante moderne en laquelle la grâce s'incarne sous la forme d'un minois crispé et d'une moue boudeuse de tous les instants. La préciosité des siècles précédents est bien loin ! Les « pouffes » de la nouvelle génération se définissent par un langage composé d'un minimum de 50% de « GIGA », par la recherche de blé auto-producteur, par la palpation-comparaison de la taille des « nibards » et par la sophistication de la pose du « doigt dans le nez » comme parodie au Penseur de Rodin.

Derrière toutes ces mimiques, en fait savantes poses symboliques porteuses de messages stéréotypés à part entière, Agrippine la superficielle semble vouloir chercher des réponses à ses questions métaphysiques : comment ne pas échouer à la manière de mes parents ? quelle image donner de moi pour me faire accepter par les autres ? de quoi sera fait mon avenir ? …Le tout est évoqué dans une langue inventive par une Claire Bretécher qui n'a pas le sens de l'humour dans la poche et qui, si elle fut elle aussi une Agrippine du plus beau ressort, n'a pas honte de nous en livrer les mécanismes de pensées les plus intimes et les plus avilissants.
Lien : http://colimasson.over-blog...
un-livre-une-histoire
un-livre-une-histoire20 janvier 2012
marrant, mais un peu vieux à mon gout, et pour cause: 1988, année de ma naissance; alors certaines expressions adolescentes de l'époque sont un peu éloignées de moi...
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson14 février 2013
En 94 je me fais poser des seins. En 97 je me fais liposucer les cuisses. En 98 je me fais rajouter du menton. Là je peux commencer à vivre donc je m’occupe de ma carrière. Entre 2 et 6 j’ai 3 enfants. En 7 je me fais retendre le ventre. Entre 8 et 18 je gère mes réussites professionnelles, émotionnelles et familiales. En 19 lifting complet de la tête aux pieds. C’est après que je ne sais pas quoi faire.
colimassoncolimasson08 février 2013
- C’est ma copine Coco qui demande si tu baby-sitterais ce soir. BABY-SITTING CE SOIR !!
- Ouais bonjour. Ouais. Vous payez combien ? […] Vous avez un grand écran… Quelle marque ? Ouais giga ! Une antenne parabolique ? Vous recevez combien de chaînes ? Nooon ? GIGA. […] Biberon ? Ah… j’avais oublié. J’ai un contrôle de maths demain matin. Ouais désolée.
- Alors ça marche ? ALORS CA MARCHE ?
- Non eh c’est galère… Il y a un môme.
colimassoncolimasson18 février 2013
- Je ferai chirurgien… Ca cascade un max.
- Ho ho… La profession est en train de se dévaluer ma chatte.
- C’est pas grave j’ai horreur du sang… Je ferai chirurgien homéopathique.
colimassoncolimasson16 février 2013
- T’as vu mes seins ?
- Non.
- …
- Moi j’ai des nibards de pouffe c’est pas le don non plus. Et mes cropoplités c’est le tocsin.
- Tes quoi ?
- Cropoplités… C’est les arrières de genoux… Moi j’ai le cropoplité qui craint.
- Qu’est-ce qu’ils ont ?
- Tss…bourrés de cellulite avec des varices.
colimassoncolimasson12 février 2013
- Il y a des jours où il n’y a qu’à bouffer du Temesta en maudissant son karma.
- Ça veut dire quoi karma ?
- Destin.
- Si ça veut dire destin y a qu’à dire destin c’est pas dur.
Videos de Claire Bretécher (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
Bretécher et son héritage .De Pilote à l?Écho des savanes, le travail de Claire Bretécher a participé du passage à l?âge adulte de la bande dessinée dans la deuxième moitié du XXe siècle. L'artiste s?adressait désormais à un lectorat plus large, illustrant les interrogations sociales et politiques de l?époque. Première dessinatrice de bande dessinée célèbre, elle a ouvert la voie aux thèmes intimistes, féminins et féministes dans le 9ème art. Toute une génération d?auteurs a découvert son travail dans les pages du Nouvel Observateur de leurs parents . Comment cet humour d?observation et cette critique sociale font-ils écho dans la bande dessinée du XXIe siècle ? de quelle manière ces thèmes ont été-ils précurseurs de la bande dessinée autobiographique et du roman graphique ? Intervenants : Aude Picault, Catherine Meurisse, Fabienne Dumont, Matthieu Rémy CC-BY-NC-ND 2.0
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)