Critique de elea2020

Cet album est en noir et blanc : il regroupe donc 21 histoires courtes, indépendantes les unes des autres. La première histoire est un peu plus longue (9 planches), elle se raccorde à la couverture. Cette histoire est assez "grosse" et donne un ton scabreux à la Reiser : deux parents annoncent chaotiquement à leurs grands enfants qu'ils sont adoptés, et obtiennent un résultat bien différent de ce à quoi ils s'attendaient...

La suite de l'album montre des inspirations diverses : Claire Brétécher prend à rebrousse-poil les situations sociales, et continue allègrement à se moquer de ce qu'on appellerait aujourd'hui les bobos. Par exemple, une riche Parisienne s'extasie sur son coin de potager tellement hype en face de la Tour Eiffel.

L'auteure semble aussi s'amuser à imaginer la vie de personnes exerçant certains métiers : l'aide-soignante que les patients persécutent avec toutes leurs exigences, et le médecin qui arrive en faisant le beau ; la voyante dans certaines situations de sa vie ; les artistes qui cherchent l'inspiration de manière bizarre ; et même, les femmes savantes, un beau pied de nez féministe.

Les postures des personnages, leurs attitudes, sont toujours bien trouvées dans le dessin, les personnages sont naturels et vivants, ça pourrait être tout un chacun. Les décors sont variés et simplement plantés, à grand traits, mais c'est suffisant. La progression d'une vignette à l'autre est un peu statique, mais dans une BD d'humour, je ne trouve pas que ce soit gênant. le dessin est nerveux, parfois presque schématique, cela ressemble à du dessin de presse. Je n'adore pas , mais ça se lit bien, et puis le regard de Claire Brétécher montre de la malice et une façon souvent caustique et dérisoire de voir les défauts des gens, surtout en société, leurs mesquineries, cela reste agréable à parcourir.