Critique de Noctenbule

Claire Bretécher a fait une parenthèse dans ces créations avec « Mouler démouler ». Un recueil d'une vingtaine d'histoires autoédité par la bédéaste. On sent ici son appétence pour les adolescents qui s'affirmera avec "Agrippine". La cellule familiale est un cadre d'une grande richesse. On peut exploiter la rupture générationnelle, sociale et tellement d'autres choses. Il y a de quoi s'amuser et créer des situations cocasses. D'ailleurs, cela commence avec une famille, Gisèle et Edgar ont adopté deux enfants. Maintenant qu'ils ont 18 ans, les parents leur annoncent la nouvelle. Ils sont plus que ravis. La père ne réagit pas forcément au détachement de ces rejetons, Avril et Mai : « On s'est crevé le cul à aller les chercher dans des orphelinats pourris et des dépotoirs du quart monde, ça nous a coûté une fortune et c'est tout l'effet que ça leur fait cette paire de taches ». Et elle n'omet pas les clichés de genre : « Tu parles de mes enfants »). Il continue sur le même ton (« Sans nous, toi la princesse t'aurais plus de clito, 28 lardons et tes seins aux genoux et toi le marquis de mes deux pas une dent et au moins un moignon ».

Familles bourgeoises, catholiques, coincées, conservatrices se partagent la mise en avant. le sentiment de non-appartenance à la populace est flagrant. Aucun doute que plus d'un récit est d'inspirée de faits réels et autobiographiques. Un récit en rebrousse-poil très affuté et déroutant. le graphisme contribue à cette dynamique. Il est d'ailleurs très identifiable. Par contre, elle joue avec moins avec les mots et les expressions. Par conséquent, c'est plus accessible à ceux habituer aux formes assez classiques. Et puis, tout le monde pourra reconnaître plus d'une absurde situation. Comme par exemple des gamins vautrés devant la télé entrain de ruminer : « c'est à chier je l'ai déjà vu 40 fois ».
Lien : https://22h05ruedesdames.com..