Critique de Mysterfool

Quelle déception ce Henri IV ! Et dire que c'était mon idole de roi ! J'ai même été à Pau pour voir la carapace de tortue qui l'a accueilli bébé. Ce bon roi avec sa poule au pot, celui qui grâce à Sully dote la France de deux mamelles, labourage et pâturage. En fait il ne pensait qu'à courir le guilledou et rien qu'à ça ! Non il aimait bien faire la guerre et il était bon avec son panache blanc. Mais il détestait une chose chez ses nombreuses maîtresses : qu'elles tombent enceintes. Il en a abandonné beaucoup pour ça ou pour d'autres peccadilles. Mais Il était capable de faire la guerre pour se payer une nouvelle maîtresse ou ruiner la France pour la même raison. J'arrête sur ce triste sire. Heureusement il savait choisir ses hommes, je parle de Sully.
Son successeur et fils Louis XIII c'est autre chose : c'est l'anti-Henri pour les maîtresses mais assez intelligent pour promouvoir Richelieu. Suis le petit Louis XIV et heureusement Mazarin. Tiens puisqu'on parle du XVI est-il le fils du XIII ? On peut en douter. le père on ne sait pas trop qui il est. Pour le frère puiné on suppute que ce soit Mazarin himself. On dit même dans ce tome que le masque de fer serait un parent du médecin qui autopsia Louis XIII et attesta qu'il ne pouvait avoir d'enfant ! Oups ! Gênant pas le XIV !
Un bon ouvrage que ce tome III à bientôt le quatrième.