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Critique de peloignon


Le surréalisme, comme le romantisme, c'est la manifestation d'un désespoir qui n'est pas suffisamment naïf pour trouver son refuge et sa consolation dans l'atmosphère artistique, mais qui ne pousse pas suffisamment la réflexion existentielle au point d'en sortir et va plutôt tenter de tout y faire entrer.
Alors que l'immédiat artistique atteint son paroxysme lorsque s'impose magistralement la réalité d'une image originale qu'un individu exceptionnel parvient à extérioriser dans une extase géniale, l'immédiat surréaliste est une fuite rageuse de la réalité qui revendique aussi bien le rêve : « L'homme, ce rêveur définitif, de jour en jour plus mécontent de son sort » (p.11), que la destruction violente et gratuite en tant que mode d'existence : « L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule » (p.78) et sa réflexion ne se fera jamais autrement qu'en tant que réaction contre les critiques externes, les courants de pensées concurrents et les défections.
D'autre part, si on s'attarde au cas de Breton, on s'aperçoit que sa subjectivité entre constamment en conflit avec l'idéal surréaliste qu'il a fondé et voulu défendre. Par exemple, on voit mal pourquoi un mouvement qui affirme la primauté du rêve devrait être athée et matérialiste, surtout lorsque la « magie » et l'« esprit » sont évoqués comme repères intellectuels et que la réalité socio-économique est complètement ignorée par le mouvement.
Ceci dit, malgré l'absence de véritable originalité du mouvement (qui répète de manière plus violente et plus pauvre ce que l'on trouvait déjà chez les romantiques), malgré toutes les incohérences, les bizarreries et maladresses dans l'expression de ces manifestes, ils ne manquent pas leur effet lorsqu'il s'agit de servir, comme l'écriture nietzschéenne, de digestif efficace et agréable à celui qui a beaucoup à digérer.
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