Critique de Morthina

Ca y est, je viens de tourner la dernière page du tome 5 du Cycle des Démons. J'avais été captivée par les 2 premiers livres de cette épopée chorale et particulièrement emballée par les personnages principaux et leurs combats pour la survie contre les démons qui ravagent chaque nuit la surface de la terre, par l'originalité du système des runes défensives et offensives, par la richesse des civilisations décrites (d'une part les Thésiens au Nord et leurs moeurs moyenâgeuses, d'autre part les Krasiens, au Sud, largement inspirés de l'islam intégriste). Sur cette lancée, cette saga promettait d'être tout bonnement un chef d'oeuvre. Trois livres plus tard, même si Peter V. Brett est un très bon conteur, le cycle rate de quelques marches le podium pour les raisons suivantes :
- Tout d'abord, les tomes 3 et particulièrement 5, souffrent d'un défaut fréquent inhérent aux épopées chorales : outre les 5 ou 6 personnages principaux très forts, trop de destins de personnages secondaires quelquefois peu consistants ou manquant d'intérêt s'entrecroisent, ce qui provoque parfois de la confusion et une baisse d'attention.
- Des redondances dues aux flashbacks et quelques longueurs
- Un final honnête mais légèrement décevant et qui laisse sur sa faim… Compte-tenu des prédictions concernant les enfants d'Arlen et Jardir, de la disparition du prince Chtonien, je présume peut-être que l'auteur ouvre une voie royale vers un second cycle dans le même univers mais dans le futur ?
Malgré ces 3 petits bémols, j'ai éprouvé un grand plaisir à me plonger dans le Cycle des Démons et j'en conseille la lecture à tous les amateurs de Fantasy de haute volée.