Critique de LETELLIERELISABETH

Valérie Breut nous livre un recueil de textes, comme un journal de bord tenu sur quelques années à l'approche de ses trente ans. Elle nous propose ici des réflexions à des dates espacées de quelques jours, quelques semaines voire quelques mois. Des textes relativement courts qui se lisent facilement et qui abordent des thèmes essentiels sur la vie.
Je suppose que toutes et tous autant que nous sommes, en tant qu'être humain, pouvons passer par ces questions existentielles comme : ce que nous faisons ici-bas sur cette terre, le but de notre passage dans ce monde. Nous pouvons aussi nous poser des questions sur notre relation à l'autre, les choix que nous faisons, l'amour ou la solitude.
Toutes sortes de sujets et de réflexions sont abordés ici et nous amènent à réfléchir sur notre propre existence et nos choix de vie.
J'ai toujours eu tendance personnellement à me poser des questions existentielles sur les choix que j'ai pu faire tout au long de ma vie et ceux à venir. On peut évoluer continuellement en fonction de nos expériences. Il y a des rencontres qui ont une certaine importance et elles sont rarement dues au hasard, que ce soit en amour ou en amitié, elles sont là pour nous mener vers un chemin, nous guider sans que l'on s'en rende compte aussi parfois.
Valérie nous dit aussi que l'on peut avoir plusieurs fois la chance de rencontrer LA bonne personne, ce n'est pas parce qu'un amour se termine que notre vie s'arrête là. Que ce soit en amitié ou en amour, il faut toujours garder espoir et avancer. Car la vie et les petits bonheurs se vivent au quotidien.
J'ai particulièrement été touchée par le texte : le jour où j'aurais pu la sauver. Qu'aurais-je fait dans les mêmes circonstances… ?