Les trois colonnes (01/05/2021)
4.28/5   9 notes
« Vous connaissez peut-être cet instant où la mélancolie s'invite dans vos pensées ? Ce moment où mille questions vous envahissent l'esprit et laissent place à un sentiment d'incertitude ? Et s'il n'y avait pas de bonne réponse ? Et si la solution se trouvait déjà en vous ?Nous sommes nés dans une société qui nous façonne dès la naissance et nous avons parfois du mal à trouver notre place au sein de celle-ci. Nous sommes bercés par le leitmotiv : travail, famille, l... >Voir plus
Que lire après Perdue dans mes penséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
🌺 Perdue dans mes pensées 🌺

Ce n'est pas un livre, ni un roman, ni même une histoire.
Nous sommes face à un carnet intime, un carnet où l'on note ses pensées, jours après jours …

Il n'y a pas de héros, pas de quête à poursuivre, pas de meurtrier à retrouver

Cet ouvrage, écrit par @valerie_breut_auteure est tout simplement un journal personnel qui nous décrit les attentes de l'être humain dans ce monde si stéréotypé et si sa place y est

Au fil des pages, au fil des dates on s'identifie à cette jeune femme qui se questionne sur son existence, sur sa place sur Terre, sur la fameuse recherche de LA bonne personne, de l'amour, de la vie parfaite …

Parfaite ? Non, la société nous façonne dès notre plus jeune âge afin de ressembler à tout le monde… grandir, école, diplôme, travail, amour, mariage, bébé (s),…..

Stop ! Cette vie n'est pas obligatoire ! Chacun peut trouver sa voie, peut choisir sa propre vision du bonheur et de la vie parfaite

Ce recueil nous parle de notre vie, de nos préjugés, de ce temps qui passe et file entre nos doigts
À nous de mettre pause, et de créer notre propre bonheur

J'ai lu ce recueil en moins d'une heure. Je m'y suis plongée et je n'ai pas su m'arrêter.
Je me pose aussi de nombreuses questions sur mon existence, ma place, ma relation avec l'amour et ses contraintes.
Plus je lisais et plus mon cerveau se remettait en question.
Je suis une solitaire dans l'âme.

Perdue à quelques moments dans ces textes, mais qui a des pensées totalement ordonnées ?

Une très jolie découverte, curieuse de lire ses prochains ouvrages
J'ai vraiment apprécié
« Vous connaissez peut-être cet instant où la mélancolie s'invite dans vos pensées ? Ce moment où mille questions vous envahissent l'esprit et laissent place à un sentiment d'incertitude ? Et s'il n'y avait pas de bonne réponse ? Et si la solution se trouvait déjà en vous ? Nous sommes nés dans une société qui nous façonne dès la naissance et nous avons parfois du mal à trouver notre place au sein de celle-ci. Nous sommes bercés par le leitmotiv : travail, famille, logement. le tout dans une course effrénée contre le temps. Passionnée d'écriture depuis mon adolescence et éternelle rêveuse, je me questionne depuis longtemps sur notre place au sein de ce monde et de cette société. Retrouvez dans ce recueil de pensées, mes grandes réflexions sur la vie abordant différents sujets comme les relations amoureuses, la société, le temps qui passe, la solitude de l'homme ou encore le passé. Je vous invite chers lecteurs, chères lectrices, à y réfléchir à mes côtés. » Valérie BREUT

Dans ce recueil, l'auteure se livre à coeur ouvert, elle nous donne la clé de son journal intime. J'ai littéralement adoré lire ce recueil de nouvelles. J'avais comme l'impression que c'était écrit pour moi, dès les premières nouvelles je me retrouvais dedans. C'était comme si toutes ces pensées étaient miennes. Certains passages étaient émouvants et venaient même à nous interroger sur notre propre vécu. La lecture est fluide, bien écrite et forte agréable. Je l'ai lu en une soirée, le jour même de la réception et je n'ai pas pu m'arrêter, j'aurai aimé qu'il y ait des dizaines de pages en plus. Si je devais vous conseiller quelque chose ça serait de foncer acheter ce livre pour passer un vrai moment de douceur😊
🤍Dans ce beau recueil de texte, Valérie Breut nous invite à réfléchir sur la vie, l'amour, l'amitié, sur le temps qui passe, la solitude ou encore le passé.

💙Lire ce recueil a fait écho en moi car j'y ai vue beaucoup points en commun avec ma propre expérience.
De plus la plume fluide et sensible de Valérie Breut nous permet de lire et de méditer sur notre société et notre propre vie.
Les pensées sont intéressantes et résument bien la vie.

💜"Nous sommes toust à la recherche de l'étincelle. Ce petit plus qui nous transporte au-dessus des étoiles et nous fait chavirer le coeur".
-le fameux "zazazou" page 10

🤎"Comment être certaine qu'une relation qui commencera sur un énorme coup de coeur sera forcément meilleure et plus intense sur le long terme ?" page 10
Je pense que lorsqu'on tombe sur la bonne personne, les différentes expériences bonnes ou mauvaises ajoutera encore plus d'adrénaline dans la relation, il y a différents coups de foudre et de coup de coeur.

🧡Effectivement," la vie est faite que de choix".

J'ai particulièrement aimé ce passage :

🤍Garde le coeur léger
Mon enfant, je voudrais te dire que, oui...
Parfois tu te perdras, parfois tu tomberas
Tu auras des regrets.
Et puis tu vivras de grandes joies
Parfois avec des personnes si chères à ton coeur qui finiront par ne plus faire partie de ta vie. Parce que tu es l'auras choisi.
Parfois, tu n'auras pas le choix.
Parce que la vie t'arrachera à eux.

💙Quoi qu'il arrive, ne t'inquiète pas.
Dis-toi que tout passe.
Le temps s'envole et ne te laisse que de doux souvenirs.
Une joyeuse mélancolie qui dansera dans ta tête,
Une douce mélodie qui rythmera to' coeur.
Ne sois pas triste. La vie est ainsi.

💜AIME, DONNE et CROIS.
Ne cesse jamais de CROIRE.

🤎Tes choix et tes échecs ne seront que le début d'une belle aventure.

🧡Même si demain tu penses avoir tout perdu,
Ne perds jamais la foi….".

💚Ce livre fait du bien.
Apaise le coeur et calme les pensées.
Authentique et vrai. Ce fut une belle lecture pour moi

🙏🏼Merci @valerie_breut_auteure
Et les éditions @les3colonnes pour cette belle découverte.
Valérie Breut nous livre un recueil de textes, comme un journal de bord tenu sur quelques années à l'approche de ses trente ans. Elle nous propose ici des réflexions à des dates espacées de quelques jours, quelques semaines voire quelques mois. Des textes relativement courts qui se lisent facilement et qui abordent des thèmes essentiels sur la vie.
Je suppose que toutes et tous autant que nous sommes, en tant qu'être humain, pouvons passer par ces questions existentielles comme : ce que nous faisons ici-bas sur cette terre, le but de notre passage dans ce monde. Nous pouvons aussi nous poser des questions sur notre relation à l'autre, les choix que nous faisons, l'amour ou la solitude.
Toutes sortes de sujets et de réflexions sont abordés ici et nous amènent à réfléchir sur notre propre existence et nos choix de vie.
J'ai toujours eu tendance personnellement à me poser des questions existentielles sur les choix que j'ai pu faire tout au long de ma vie et ceux à venir. On peut évoluer continuellement en fonction de nos expériences. Il y a des rencontres qui ont une certaine importance et elles sont rarement dues au hasard, que ce soit en amour ou en amitié, elles sont là pour nous mener vers un chemin, nous guider sans que l'on s'en rende compte aussi parfois.
Valérie nous dit aussi que l'on peut avoir plusieurs fois la chance de rencontrer LA bonne personne, ce n'est pas parce qu'un amour se termine que notre vie s'arrête là. Que ce soit en amitié ou en amour, il faut toujours garder espoir et avancer. Car la vie et les petits bonheurs se vivent au quotidien.
J'ai particulièrement été touchée par le texte : le jour où j'aurais pu la sauver. Qu'aurais-je fait dans les mêmes circonstances… ?
Dans ce recueil de pensées, Valérie nous embarque avec elle dans les profondeurs de sa vision personnelle de l'être humain. Dans un monde si stéréotypé, on y découvre l'essence même qui nous construit. Sommes-nous heureux ? Sommes-nous avec la bonne personne ? Que vont penser les autres de mes choix ? La société actuelle nous façonne de façon que la différence soit vue comme un échec de notre plan de vie. Tout autant de sujets comme, l'éducation, la scolarité, le travail, l'amour, les enfants…
Valérie met en lumière les attentes du monde extérieur qui ne sont peut-être pas forcément nos attentes au fond de nous. Une belle réflexion sur la vie, et sur nous. Je me suis reconnu à plusieurs moments, je suis une personne assez casanière, très solitaire, et je me retrouve souvent en marge de la société. Ses écrits m'ont permis de relativiser le jugement que j'ai de moi-même.
J'ai lu ce recueil en 1h, très rapide, avec une certaine mélancolie sur la vie. Moi qui suis angoissée et qui pense toujours au pire j'ai été plutôt ravie de voir que je n'étais pas la seule à vivre avec toujours une appréhension face au futur.

Nous apprenons simplement à vivre avec nos pertes, nos démons, nos angoisses. Et quand celles-ci réapparaissent, nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas complètement les vaincre.