Critique de Z3D

Z3D
09 octobre 2011
Fan du film avec K. Spacey & Jeff Bridges, je viens juste d'apprendre que ce film était tiré d'un livre et que ce livre avait des suites. Toutes les suites n'ayant pas été toutes traduites et connaissant l'histoire du premier tome, j'ai décidé de le lire en VO.
Je ne sais pas si c'est le fait que je connaisse le film par coeur mais j'ai trouvé le livre très accessible en anglais bien que je ne sois pas de tout bilingue. le vocabulaire est simple, la construction des phrases est direct, je dirais même « scientifique ».
Je conseille peut-être de ne pas lire cette critique si vous n'avez pas lu ou au moins vu le film. Une fois n'est pas coutume, le film adapté est très proche du livre et l'égale en qualité (grâce au duo d'acteur je pense). Rédigé à travers les sessions d'analyses de prot (pas de majuscule) en psychiatrie, nous vivons la scène à travers les yeux de Gene Brewer, le docteur. Tout au long du roman (comme dans le film), nous hésitons entre une histoire fantastique et une histoire dramatique. Cependant, le filme laisse plus le choix que le livre. En effet, le lecteur étant dans la tête du psychiatre, nous avons plus accès aux analyses rationnelles de l'homme de science (bien que le livre se termine sur la fin alternative du film laissant plus place au doute). le petit plus du livre concerne les autres patients de l'hôpital bien plus expliqués.
Comme je fais souvent pour les suites, je n'enchaine pas le second tome mais il me tarde de connaitre la suite !!!