Critique de Z3D

Z3D
11 novembre 2011
Critique du second roman présent dans ce recueil.

L'histoire se déroule 5 ans après le départ de prot laissant derrière lui le corps de Robert Porter dans un état catatonique. Comme prévu, prot est de retour pour aider Robert. Disons le tout de suite, le second tome est moins bon que le premier. La magie est moins présente à cause d'une trop grande similitude avec le premier tome. Tout comme 5 ans avant, prot montre un véritable talent pour aider les patients de l'hôpital psychiatrique et nous oscillons toujours entre un roman fantastique et un roman dramatique. Toujours rédigé en forme de sessions d'analyse de prot, la formation scientifique de l'auteur transparait dans son style littéraire, directe, sobre et épuré. Sans trop en dire pour ne pas gâcher l'histoire, on a tout de même une impression de déjà vu avec notamment la même « fin ».
Lu en VO, cet oeuvre est très accessible pour un niveau moyen et malgré une forte proximité avec le tome précédent, les lecteurs ayant apprécié le premier passeront un bon moment de lecture surtout pour ceux adhérant à la vision k-paxien des Humains.