Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Romy, une longue nuit de silence de Sarah Briand.
Le 29 mai 1982, Romy Schneider s'est éteinte à l'âge de 43 ans. Que s'est-il passé la nuit de sa mort au 11, rue Barbet-de-Jouy, dans le VIIe arrondissement de Paris ?
Icône du cinéma français à la photogénie incroyable, que sait-on vraiment de Romy, de ses bonheurs, mais aussi de ses chagrins et de ses blessures, notamment depuis la mort de son fils quelques mois plus tôt ?
Sarah Briand a marché dans ses pas et nous livre un très joli portrait : Romy, une longue nuit de silence.
Elle retrace pour nous la vie de cette actrice exceptionnelle, de cette femme que la vie n'a pas épargnée.
Elle enquête et recueille des témoignages, y compris celui (très rare) d'Alain Delon. le ton est pertinent, sans concession. Elle n'en fait ni trop ni pas assez.
J'ai souhaité lire cet ouvrage car j'aime beaucoup cette actrice. Quand j'étais petite, je regardais tous les ans ou presque Sissi quand les films passaient à la télé mais aussi Katia un de mes films préférés. Sans oublier Les jeunes années d'une reine. Je garde un souvenir ému de ces visionnages en famille, même si à l'époque j'étais petite et que je ne comprenais pas tout.
Romy Schneider restera pour moi une grande actrice, dont les premiers films ont bercés mes jeunes années.
J'ai apprécié de la découvrir un peu plus avec l'ouvrage de Sarah Briand, que je vous recommande.
Ma note : quatre étoiles.