Critique de Henri-l-oiseleur

Si l'on ne dispose, pour Alexandre, que de témoignages de troisième ou de quatrième main, et d'écrits historiques fortement moralisés, pour Darius, il n'y a pratiquement aucune documentation directe, et la somme de textes littéraires qui le concernent en font le faire-valoir d'Alexandre, la figure du despote oriental entièrement fantasmée par les Grecs et les Romains.

Le livre de Pierre Briant a deux grandes qualités : la première, c'est la leçon de méthode historique qu'il donne. N'ayant pas accès au véritable Darius, il se livre à une lecture complète de tous les textes antiques le concernant et en fait la critique. Aussi le lecteur sortira-t-il il mieux informé en matière de littérature et d'idéologie gréco-latines que d'histoire de la Perse.

La seconde qualité de l'ouvrage tient à ce que l'auteur n'a pas souhaité rester enfermé dans les limites de l'ethnocentrisme, et a intégré à son étude l'examen des textes littéraires orientaux, arabo-persans, où figure le personnage de Darius. Nous sortons du cercle enchanté du monde classique et on nous rappelle que l'Orient a sa propre voix, existe par lui-même et n'est pas seulement une projection des rêves de l'Occident.

Voilà donc un très bon livre.