Critique de fabiennebal

Découvrir ce livre à la veille de l'ouverture des restaurants est une bénédiction !
Cette BD est une symphonie des sens; on hume, on goûte, on écoute, on rêve, on rencontre des hommes et des femmes d'exception !
Le scénario est simple : Guillaume, jeune journaliste rend visite à son vieil oncle, passionné de cuisine et ancien journaliste culinaire. Celui-ci , piqué par les critiques de Guillaume sur les grands chefs , lui propose d'en rencontrer huit afin de découvrir leurs univers, leurs savoir-faire, leurs recettes et leur philosophie. Ainsi il va sillonner la France à travers cinq régions.
Guillaume, rétif au début, va voir s'ouvrir devant lui un univers de création, de sensations gustatives , de rencontres humaines et l'amener sur un nouveau chemin de vie.
L'auteur réussit , grâce à ses dessins minutieux , à nous rendre toute la beauté visuelle des plats ou les couleurs explosent tandis que le reste du texte est en noir et blanc.
Les planches illustrant les sensations gustatives de Guillaume sont particulièrement évocatrices et lumineuses.
On rencontre des chefs reconnus comme Alain Ducasse, Guy Savoy, Anne-Sophie Pic mais chacun se confie avec sincérité et passion ; la cuisine est toute leur vie, une nécessité vitale. Ils restent tous très humbles devant les produits de la nature qu'ils ne font que mettre en valeur ( mais de façon magistrale, bien sûr). Une très bonne idée de présenter les jardins et les jardiniers qui produisent ces légumes et fruits authentiques.
On touche aussi aux plaisirs de la table, du partage, de la rencontre.
Cet ouvrage est un recueil de bonnes idées à appliquer au plus vite...Après la lecture, on court au marché !
Juste une légère frustration de ne pouvoir rentrer comme Guillaume dans les cuisines.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour cette lecture.
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique.