EAN : 9782081492516
Flammarion (20/01/2021)
4.17/5   32 notes
Huit grands chefs. Cinq régions de France. Trente plats d'exception. Des saveurs, des émotions, des histoires. Une gastronomie engagée. Un novice, Guillaume, qu'un stage de critique culinaire dans le magazine de son grand-père va réveiller, contre toute attente, bien au-delà des papilles.
Arnaud Donckele, Alain Ducasse, Alain Dutournier, Gilles Goujon, Michel Guérard, Laurent Petit, Anne-Sophie Pic, Guy Savoy.
Que lire après Sacrés chefs !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sacrée BD !
Alors elle n'a pas que des qualités. Peu amatrice de lecture en bulle, j'ai parfois été perturbée par l'accumulation de bulles et la position tournante des bulles. Mais cela est dû à la structue des planches qui n'ont pas de cadre pour chaque vignette. Toutefois, cet inconvénient pour la lecture rend les planches superbes. Dans l'alternance couleurs et noirs et blancs, les aliments, les recettes, les aromates sont des personnages à part entière.

A la nourriture et la cuisine se mêlent poésie et revendications.
Vivre mieux, manger naturel en respectant l'environnement et le consommateur. Une philosophie de vie que chaque chef va partager avec Guillaume, tout fraîchement diplômé et qui comme beaucoup cherche sa voie.
Chez chaque chef nous retrouvons cette volonté de renouer avec la nature, le mieux manger et retrouver le goût de ce qu'on a dans nos assiettes. Message particulier pour les auteurs et/ou pour le chef Laurent Petit : les gratons de canard, c'est de la viande.
Poésie, dans les sons, les couleurs, les odeurs. La cuisine c'est faire appel à tous ses sens. La cuisine c'est entre alchimie et magie.
Beaucoup d'humour dans les images et le texte. Guillaume totalement hermétique à l'art culinaire, au début du livre, a un imaginaire très développé dans ses réactions. J'ai beaucoup ri à plusieurs reprises.

En conclusion, je ne vais garder de cette bande dessinée qu'un bon souvenir, un enchantement en couleur et mélodie. Il ne me manquait que le goût. A moi de reproduire les recettes détaillées pour profiter du goût. de belles idées autour des légumes, des aromates et des produits de la mer.
La cuisine, la pâtisserie sont à la mode. Qui ne suit pas au minimum une émission TV avec des grands chefs ? Nous nous intéressons maintenant aux chefs et non pas seulement à leurs restaurants. Alors quand une BD « Sacrés chefs » sort, forcément je fonce. Que vais-je y découvrir ? La vie d'Alain Ducasse ? Celle d'Anne Sophie Pic ? Tiens d'ailleurs on en saura peut-être plus sur ce que c'est d'être une femme chef…
Guillaume, journaliste stagiaire est envoyé par son oncle faire un reportage chez les grands chefs de la cuisine française. Guillaume est plein d'apriori sur ces derniers et sur le journalisme culinaire. Après lui avoir pris rdv auprès de 8 grands chefs français, son oncle lui donne donc comme mot d'ordre de s'ouvrir. Son objectif : les comprendre, saisir leur univers, leur philosophie.
Et Guillaume s'ouvre, il va de surprise en surprise, de découverte en découverte, qu'elles soient humaines ou sensorielles.
Car oui il est question de sens dans cet ouvrage, d'odeurs, de goûts, mais aussi de la vue. Car la cuisine, la grande cuisine, c'est tout ça à la fois.
Le texte est au service du sensoriel, tout comme l'image. Les ¾ des dessins sont en noirs en blancs et la couleur apparait comme des explosions pour nous révéler le ressenti de Guillaume devant un aliment, un plat, une odeur.
Tout est poésie dans cet ouvrage. Il est très doux. le graphisme est clair et au service, à l'image, de la philosophie des chefs. L'écologie, le respect de la nature et des aliments, le véganisme… sont aussi des messages véhiculés par cette BD.
Après cette lecture, qui explique qu'avec des aliments simples, on peut atteindre le nirvana, je n'ai plus envie d'acheter mes tomates n'importe où, je veux de bon qui ait du goût et de l'odeur.
Vous l'avez compris j'ai pris un grand plaisir à me plonger dans l'univers de ces « Sacrés Chefs » et je vous le conseille vivement.
Un grand merci à Babelio et au éditions Flammarion pour cette pépite.
Un jeune journaliste adepte de malbouffe et de sandwichs préemballés découvre, sur un défi, la cuisine de huit des plus grands chefs français. Il parcourt la France et certaines de ses plus fameuses adresses et découvre la philosophie culinaire de ces chefs, de leur démarche et de leur histoire.
Ca se lit sans souci et ça peut attirer les amateurs de cuisine mais j'ai quand même trouvé ça très moyen.
Déjà, si les chefs sont authentique, le personnage principal est fictif et ça se sent. Il est peu crédible et enchaine les gags et les faux-pas de façon assez lourde, ainsi que les clichés de dégustation.
Le dessin est assez simple mais pas désagréable.
Bof...
Découvrir ce livre à la veille de l'ouverture des restaurants est une bénédiction !
Cette BD est une symphonie des sens; on hume, on goûte, on écoute, on rêve, on rencontre des hommes et des femmes d'exception !
Le scénario est simple : Guillaume, jeune journaliste rend visite à son vieil oncle, passionné de cuisine et ancien journaliste culinaire. Celui-ci , piqué par les critiques de Guillaume sur les grands chefs , lui propose d'en rencontrer huit afin de découvrir leurs univers, leurs savoir-faire, leurs recettes et leur philosophie. Ainsi il va sillonner la France à travers cinq régions.
Guillaume, rétif au début, va voir s'ouvrir devant lui un univers de création, de sensations gustatives , de rencontres humaines et l'amener sur un nouveau chemin de vie.
L'auteur réussit , grâce à ses dessins minutieux , à nous rendre toute la beauté visuelle des plats ou les couleurs explosent tandis que le reste du texte est en noir et blanc.
Les planches illustrant les sensations gustatives de Guillaume sont particulièrement évocatrices et lumineuses.
On rencontre des chefs reconnus comme Alain Ducasse, Guy Savoy, Anne-Sophie Pic mais chacun se confie avec sincérité et passion ; la cuisine est toute leur vie, une nécessité vitale. Ils restent tous très humbles devant les produits de la nature qu'ils ne font que mettre en valeur ( mais de façon magistrale, bien sûr). Une très bonne idée de présenter les jardins et les jardiniers qui produisent ces légumes et fruits authentiques.
On touche aussi aux plaisirs de la table, du partage, de la rencontre.
Cet ouvrage est un recueil de bonnes idées à appliquer au plus vite...Après la lecture, on court au marché !
Juste une légère frustration de ne pouvoir rentrer comme Guillaume dans les cuisines.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour cette lecture.
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique.
Tout d'abord, merci aux éditions Flammarion et à Babelio pour cet envoi.
Un style que je n'ai pas l'habitude de lire. Je ne suis pas forcément adepte des bandes dessinées, ni au monde de la cuisine mais j'ai pris un réel plaisir à découvrir cet univers.

Nous suivons Guillaume, un jeune homme avec une idée claire de ce qu'est le métier de critique culinaire. Pour lui c'est simplement quelqu'un qui se fait inviter dans les restaurants, qui mange gratuitement et qui rédige sa critique. Commence alors une réelle discussion avec son grand-père (lui même critique) sur ce métier.
Au fil des pages Guillaume aura la chance et la lourde tâche de rencontrer 8 grands chefs français et de faire une critique sur les différents plats qu'il aura goûté. Vous vous doutez bien que la vision du métier va rapidement changer.

Un livre plein de poésie, de finesse, de saveurs qui n'intègre de la couleur qu'au moment de la dégustation des plats par Guillaume. On ne peut qu'aimer "Sacré Chefs !".

critiques presse (1)
Sceneario
04 février 2021
Voilà une BD qui brise les idées reçues et nous entraîne loin de l’image guindée et inaccessible que l’on peut avoir des restaurants étoilés. Les chefs, et les auteurs, nous parlent ici avec simplicité et passion et l’on prend un immense plaisir à passer un moment à leurs côtés. Une excellente bande dessinée que vous apprécierez de savourer page par page, en prenant votre temps, comme vous le feriez à l’occasion d’un bon repas avec des amis.
Oh, mon dieu ! Le cappuccino, la brioche et l’œuf, tendre, moelleux, me ramènent dans le ventre de ma mère !
Et la truffe qu'on sent très fort, c'est un retour en pleine campagne, sur la terre ferme!
Comme toujours, on a l'impression de fragilité et de force... En fait, ce plat, c'est le plat des origines...
(à propos de la dégustation de l’œuf Carrus pourri de truffe, de Gilles Goujon)
- Vous allez justement goûter un bouillon pour commencer !
-Un bouillon ? ? Mais j'ai pas besoin de régime, moi !... Si?
- Voici le foie gras cuit à la cheminée et langoustines avec un bouillon d'agrumes
-ah oui d'accord...
- Si l'on a rien en commun, je ne suis pas sûr qu'un bon plat suffise à tomber amoureux...
- On peut aussi se pencher sur ce qui intéresse l'autre... Regardez, moi, je ne connaissais rien à la peinture... Il faut rester en éveil... Cultiver tous les plaisirs comme le plaisir du goût !
Les plats peuvent ressusciter des saisons, des lumières, des lieux ,des moments... Ils sont comme des boîtes où se trouve, quand on les ouvre, le trésor de nos sensations passées...
En fait, Laurent Petit, il arrive à rendre glamour les légumes les moins folichons.