Critique de Fontenella

Dans l'introduction, l'auteure évoque Marcel Nuss, cofondateur du collectif "Handicap et sexualité" mais également auteur de divers ouvrages (autobiographies, poésies, essais) dont Je veux faire l'amour : handicap, sexualité, liberté. Ce dernier milite, dans cette association, pour la reconnaissance d'un droit à l'assistance sexuelle, bref à la rétribution d'une personne pour effectuer une tâche consistant à avoir un rapport sexuel avec une personne handicapée. On peut trouver, sur ce sujet, notamment ces témoignages https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤15Le Comité10¤££¤_Y et https://www.youtube.com/watch?v=t04nUkma1AY

Le Comité consultatif national d'éthique en 2012 s'était déclaré favorable à la création de tels services assurés par des professionnels. Toutefois en février 2020, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes émet un avis défavorable estimant que « légaliser l'achat de services sexuels serait contraire à notre législation contre l'achat de prostitution », et qu'il s'agit d'« une forme de légalisation de la prostitution ». Si ce débat est relativement médiatisé, assez récemment par des propos de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées depuis mai 2017, le contenu de cet ouvrage ne se limite évidemment pas à cette question.

Blandine Bricka intervient pour des activités sportives et artistiques dans divers établissements spécialisés accueillant des personnes handicapées de la Seine-Maritime. Elle a recueilli divers témoignages autour des relations affectives platoniques ou sexualisées qui se sont nouées entre personnes handicapées ou entre une personne invalide et une personne non handicapée. Un désir de vivre comme les autres passe, pour certaines personnes handicapées, par le vécu d'une relation amoureuse.

Dans les couples stables se pose à un moment donné le désir d'enfant, ce dernier n'est pas toujours concrétisé. Il est évident que le handicap peut influer sur l'apparition de certains fantasmes, un sujet un peu trop intime pour être développé dans certaines dimensions mais qui peut expliquer le choix du partenaire fait par certaines personnes handicapées. La question des limites dans l'autonomie des décisions et des risques pris se pose. Cet ouvrage gagnerait à être lu par les personnels travaillant tant dans les établissements pour personnes handicapées que dans les EHPAD (où certaines questions soulevées ici se posent également).