Critique de TiaRosam

Spirit Lake nous propose ici un pan de l'histoire qu'on ne connait pas, ou peu. Quand on parle de la guerre 14-18, on pense surtout aux conflits européens, les actions des Allemands, Français et Russes. Ici on assiste à un exemple, parmi de nombreux autres, d'immigration d'Ukrainiens qui fuient au Canada, se font prendre et enfermer dans un camp de détention-travail. Très intéressant. Ca nous fait prendre du recul sur les seuls conflits qui nous ont touchés.

Par contre, les personnages ne m'ont pas beaucoup touchée et la lecture m'a paru fort ardue.

Tous les chapitres commencent par un repère géographique identique : le camp de Spirit Lake au Canada, et un repère chronologique. Jusqu'au 13è chapitre, il s'agit de la nuit du 13 mai1915, les deux derniers mentionnent l'aube du 14 mai 1915. Au sein de chaque chapitre, par une technique de flash back, le narrateur remonte quelques mois dans le temps et au fil des chapitres, on avancera dans les mois jusqu'à cette nuit du 13 mai.

J'ai perdu le fil à plus d'une reprise.