Critique de Follepicarde

Ce roman traite d'un sujet peu connu : les camps de détention canadiens où on retenait prisonniers les ressortissants d'Autriche Hongrie, d'Allemagne et de Bulgarie, se trouvant sur le sol américain, considérés comme « ennemis de l'état » dès lors que le Canada s'est engagé au coté de l'Angleterre au coté du Royaume-Uni. On comptait 24 camps de ce type dans le pays dans lequel les prisonniers travaillaient dasn des étendues désertes et isolées ( défrichement, culture..)

Le récit commence en 1915, dans un camp de détention " Spirit Lake" au Canada. C'est Peter, un jeune garçon de 14 ans qui fait le récit. On comprend au fil des pages qu'il est retenu avec son frère et d'autres ukrainiens/ russes ou estoniens dans ce camp depuis leur descente du bateau qui les a amené au Canada. Ce voyage loin de l'Autriche Hongrie secoué par la première guerre mondiale devait être le synonyme d'une vie meilleure. Faute de quoi ils se retrouvent parqués dans un camp, dans le froid, séparé de leur grand-mère et en but au racisme et à la crise d'autorité d'un militaire. de puis son lit d'infirmerie, Peter revient sur leur arrivée au camp et sur les premiers mois à Spirit lake, où la culture slave s'entremêle aux croyances amérindienne.

Mon avis : Ce roman a le mérite de nous faire découvrir un moment de l'histoire fort méconnu. le récit est délicat et émouvant. la couverture est très belle, très poétique, comme le récit. Malgré tout j'ai des réserve pour la sélection de ce roman. La narration en flashback, le contexte historique et l'onirisme de certains passages pourraient déroutés les lecteurs peu aguerri.