Critique de Adolina

Dernièrement, j'ai eu un petit coup de coeur pour le tendre album jeunesse « Le bonhomme et l'oiseau » de Alice Brière-Haquet (au scénario) et Clothilde Perrin (au dessin). En ce mois de Février, il est une transition douce et idéale vers la saison printanière. J'ai été charmé par l'histoire poétique racontée toute en rimes, le coup de crayon et la mise en couleurs du récit.

Un bonhomme de neige se sent bien seul au coeur d'un hiver froid qui n'en finit pas. Emmitouflé dans son écharpe multicolore, engoncé dans son bonnet et pourvu d'une longue carotte en guise de nez, il fait la rencontre d'un petit oiseau qui trouve refuge dans son lainage afin de traverser l'hiver à l'abri. Naît alors de cette rencontre une tendre cohabitation faite de chants d'oiseau, de récits, de rêverie et de chaleur. Si bien que notre bonhomme finit par se réchauffer et fondre, annonçant ainsi l'approche du Printemps...

Voici un agréable conte chaleureux se situant dans une époque glaciale. Des teintes orangées et bleutées illustrent à merveille cette ambivalence. Au coeur d'un hiver très froid, l'amitié et la solidarité réchauffent le coeur et l'âme de nos deux petits héros. Touchant et onirique, cet album permettra aux petits et aux grands de passer un tendre moment au coin de la cheminée !
Lien : http://www.livressedesmots.c..