Critique de Christian_Attard

Jean-Dominique Brière nous livre avec son « Milan Kundera une vie d'écrivain » aux Editions Ecriture, un livre extrêmement documenté et détaillé sur l'oeuvre de l'écrivain morave, devenu français par les vicissitudes de l'Histoire de son pays, la Tchécoslovaquie.
On le pense en France un romancier politique, le livre a la qualité de nous préciser qu'il n'en est rien. Car Milan Kundera se juge avant toute chose, romancier.
Il est cependant difficile de ne pas replacer son oeuvre dans le contexte d'une vie dirigée par le fait politique et sa relation au communisme fut tantôt « lyrique » parce que jeune et adhérent convaincu, tantôt ironique et lucide après l'exclusion et l'émigration.
On le pense aussi philosophe et là encore, Jean-Dominique Brière nous permet de bien comprendre que le romancier reste résolument romancier et revendique de ne pas avoir théorisé le monde dans lequel il place ses personnages.
L'écrivain s'est beaucoup expliqué sur son art. Brière étudie peut-être un peu trop longuement d'ailleurs le rapport à la composition musicale hérité de son père, grand musicologue au détriment de la personnalité intime de l'écrivain.
Ainsi, on ne sait rien de sa mère, de son épouse …
 Mais cela doit être difficile d'en dire plus tant l'effacement de l'homme derrière son oeuvre est important. Aussi ne peut-on parler d'une biographie ici mais plutôt d'une étude contextuelle de la vie et de l'oeuvre d'un écrivain majeur de notre temps.

Je remercie l'Opération Masse Critique et les Editions Ecriture pour l'envoi de ce livre