Ecriture (13/03/2019)
4.25/5   4 notes
Évoquant les personnages de La Guerre et la Paix, Milan Kundera remarque que leur vie est « un voyage dont les phases successives sont non seulement différentes, mais représentent souvent la négation totale des phases précédentes ».
Ce parcours en ligne brisée est aussi celui de l’auteur de La Plaisanterie.
Son œuvre est faite des mêmes contradictions. Né en 1929, destiné à une carrière de musicien, il devient poète communiste, puis romancier critique ... >Voir plus
Que lire après Milan Kundera, une vie d'écrivainVoir plus
Jean-Dominique Brière nous livre avec son « Milan Kundera une vie d'écrivain » aux Editions Ecriture, un livre extrêmement documenté et détaillé sur l'oeuvre de l'écrivain morave, devenu français par les vicissitudes de l'Histoire de son pays, la Tchécoslovaquie.
On le pense en France un romancier politique, le livre a la qualité de nous préciser qu'il n'en est rien. Car Milan Kundera se juge avant toute chose, romancier.
Il est cependant difficile de ne pas replacer son oeuvre dans le contexte d'une vie dirigée par le fait politique et sa relation au communisme fut tantôt « lyrique » parce que jeune et adhérent convaincu, tantôt ironique et lucide après l'exclusion et l'émigration.
On le pense aussi philosophe et là encore, Jean-Dominique Brière nous permet de bien comprendre que le romancier reste résolument romancier et revendique de ne pas avoir théorisé le monde dans lequel il place ses personnages.
L'écrivain s'est beaucoup expliqué sur son art. Brière étudie peut-être un peu trop longuement d'ailleurs le rapport à la composition musicale hérité de son père, grand musicologue au détriment de la personnalité intime de l'écrivain.
Ainsi, on ne sait rien de sa mère, de son épouse …
 Mais cela doit être difficile d'en dire plus tant l'effacement de l'homme derrière son oeuvre est important. Aussi ne peut-on parler d'une biographie ici mais plutôt d'une étude contextuelle de la vie et de l'oeuvre d'un écrivain majeur de notre temps.

Je remercie l'Opération Masse Critique et les Editions Ecriture pour l'envoi de ce livre
En rédigeant une biographie de Milan Kundera, Jean-Dominique Brierre s'est attaqué à un défi de taille car l'écrivain tchèque devenu français en 1981 est un homme qui préfère l'ombre à la lumière. Kundera est en effet maladivement attaché au secret et fuit les media depuis de nombreuses années.

Cette biographie s'attache à retracer le parcours de l'écrivain à partir d'informations publiques, couvrant essentiellement la période antérieure aux années 80. Jean-Dominique Brierre a certainement recensé de manière exhaustive tout ce qui a été écrit sur Kundera. Ces données publiques sont complétées par quelques témoignages que l'auteur a recueilli directement auprès de personnes ayant connu Kundera (son traducteur français ou son ami Alain Finkielkraut). Cette contrainte sur les sources d'information fait que cette biographie est plus tournée sur l'oeuvre de Kundera que sur sa vie.

Du fait de l'assèchement des informations disponibles sur la période des 30 dernières années, l'ouvrage évoque surtout les 60 premières années de la vie de Kundera et à travers elles, l'histoire de la Tchécoslovaquie au cours du XXème siècle. Les derniers romans de Kundera, ceux écrits en français à partir du milieu des années 90, sont très peu évoqués. le livre cherche à établir des liens entre l'histoire tchèque et l'oeuvre de Kundera, exercice périlleux car l'écrivain a toujours bien pris soin de préciser que son ambition n'était pas de produire de la littérature engagée propre au contexte tchèque mais d'écrire des romans ayant une portée universelle. Kundera est passé de l'exaltation pour les idées communistes dans les années d'après-guerre à la désillusion progressive en même temps que l'emprise communiste sur la société et les intellectuels se relâchait dans les années 60 jusqu'à ce que le printemps de Prague finisse étouffé par la reprise en main soviétique en 1968. Ce parcours se retrouve dans sa production littéraire. Kundera a commencé par écrire de la poésie lyrique, qu'il a reniée totalement par la suite, avant de passer dans les années 60 au roman, empreint d'ironie et d'humour.

La première partie du livre repose sur une construction chronologique depuis l'avant-guerre jusqu'à l'exil en France et la chute des régimes communistes à la fin des années 80. Celle-ci est ensuite complétée par quelques chapitres thématiques, importants pour comprendre l'oeuvre de Kundera : le roman considéré comme une méditation sur l'existence, la construction polyphonique de ses romans, la question de l'identité, de l'exil et de la langue, la sexualité, Kafka…

Le livre se termine par un chapitre au titre emblématique ‘Un moderne anti-moderne'. C'est en effet un Kundera plein de paradoxes qui se dessine à la lecture de cette biographie. le livre met bien en lumière les ambiguïtés et la complexité de l'écrivain. D'un côté Kundera désire ardemment se faire comprendre et éviter les quiproquos qui entoure son oeuvre. Il aime théoriser. Son essai ‘L'art du roman' en témoigne. Il répugne visiblement au lâcher-prise et à la perte de contrôle, trait de caractère qu'illustre son obsession à contrôler les traductions de ses romans. Politiquement il a connu le désenchantement face à l'idée communiste. C'est un homme attaché à la figure de Don Juan. D'un autre côté, il se réfugie dans le secret et son oeuvre montre qu'il n'aime rien moins que les situations romanesques ambigües qui n'ont aucune valeur de vérité absolue. Il apparaît comme un homme mal à l'aise dans la société actuelle, jugée abrutissante et dominée par la consommation et les média, et sa vision des femmes est souvent considérée comme empreinte d'une mentalité patriarcale.

Pour résumer, un ouvrage qui ne peut que ravir les amateurs de Kundera et inciter à lire ou relire ses romans, probablement amenés à rester comme des oeuvres majeures de la littérature européenne du XXème siècle.
Inconditionnelle de Milan Kundera, depuis plusieurs années maintenant ; m'offrant chacun de ces textes dans la collection « Blanche » des éditions Gallimard.
Quelle ne fût pas mon émotion lors de mon inscription à la masse critique de Babelio.com, pour recevoir ce titre.
Après avoir croisé les doigts et tout ce que je parviens à croiser,
-Ô joie… Ô bonheur le voici dans ma boite aux lettres envoyé par les éditions de l'Archipel (Merci Mylène).
Cet essai et j'insiste sur le terme essai, car je n'avais pas entre les mains la vie romancée de Milan Kundera, non cet ouvrage entre mes mains est un texte riche, documenté, construit certes sous une forme biographique mais où se mêle de nombreuses réflexions historique, réflexions philosophiques et réflexion littéraire.
De mon point de vue, le texte est rythmé par deux mouvements.
Le premier, nous permets de découvrir ou redécouvrir l'histoire de de tout un pays : la Tchécoslovaquie, enrichit d'analyses et d'interventions de Milan Kundera et de nombreux point de vue d'auteurs compatriotes ou européens.
Dans la seconde partie, nous plongeons au coeur des livres et des différents écrits de Kundera, son exil en France et son attachement pour la patrie de Diderot.
Cet essais, m'a offert la possibilité de comprendre d'avantage l'écriture de cet auteur et surtout me donne envie de me replonger dans ses textes car je possède maintenant la clé de certains ces textes.
Emma aime :
-Lire, réfléchir, comprendre…
-savoir comment Kundera est devenu Kundera
-Noter Kundera au programme de mes relectures …

Comme le remarque Alain Finkielkraut, ce pessimisme a quelque chose de paradoxal : " Cet homme qui met l'humour au coeur de son oeuvre est en même temps complètement désespéré. Il n'attend plus rien, n'espère plus rien. Il a connu le communisme. On aurait pu croire qu'il se satisferait des bienfaits et des libertés qu'accorde la démocratie. Mais il voit aussi une autre version - certes plus douce - de la modernité à l'oeuvre. Et cette modernité lui apparaît comme totalement destructrice."
Le mot "intellectuel", dans le jargon politique d'alors, était une insulte. Il désignait un homme qui ne comprend pas la vie et qui est coupé du peuple. Tous les communistes qui ont été pendus en ce temps-là par d'autres communistes ont été gratifiés de cette injure. Contrairement à ceux qui avaient solidement les pieds sur terre, ils planaient, disait-on, quelque part dans les airs. Il était donc juste, en un sens, que la terre fut par ce châtiment définitivement refusée à leurs pieds et qu'ils restent suspendus un peu au-dessus du sol.
Alors que, tout en travaillant à son livre théorique sur Vancura, il s'escrime à terminer sa pièce Les Propriétaires des clefs, Kundera, sans autre ambition que celle de se distraire, s'amuse à écrire une nouvelle achevée en deux jours. L'exercice lui est inconnu et il s'étonne lui-même de la légèreté et du plaisir qu'il y trouve. Cela lui ouvre des perspectives inattendues : «J'avais trouvé mon ton, la distance ironique à l'égard du monde et de ma propre vie, bref mon chemin de romancier », écrira- t-il dans une note à la première édition tchèque de Risibles Amours en 1991. Ce déclic qui déterminera le reste de sa vie,
Kundera l'évoquera à maintes reprises, notamment en 1993 dans Les Testaments trahis: «La seule chose que je désirais alors profondément, avidement, c'était un regard lucide et désabusé. Je l'ai trouvé enfin dans l'art du roman. C'est pourquoi être romancier fut pour moi plus que pratiquer
un "genre littéraire" parmi d'autres ; ce fut une attitude, une sagesse, une position. »

Videos de Jean-Dominique Brierre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Dominique Brierre
Milan Kundera, Une vie d?écrivain Jean-Dominique Brierre
En librairie le 13 mars 2019 336 pages ? 20 ?
Le 1er avril 2019, Milan Kundera fête ses 90 ans !
Évoquant les personnages de la Guerre et la Paix, Milan Kundera remarque que leur vie est « un voyage dont les phases successives sont non seulement différentes, mais repre?sentent souvent la ne?gation totale des phases pre?ce?dentes ».
Ce parcours en ligne brise?e est aussi celui de l?auteur de la Plaisanterie. Son ?uvre est faite des me?mes contradictions. Ne? le 1er avril 1929, destine? a? une carrie?re de musicien, il devient poe?te communiste, puis romancier critique a? l?e?gard du re?gime. Exclu du Parti, mis a? l?index apre?s l?e?crasement du Printemps de Prague (1968), il quitte la Tche?coslovaquie sept ans plus tard pour s?installer en France. Ni dissident ni exile?, il continue toutefois a? e?crire en tche?que (L?Insoutenable Le?ge?rete? de l?e?tre), avant de choisir le franc?ais comme langue unique d?e?criture et d?« exploration de l?existence ».
Paradoxal, secret, absent des me?dias, Kundera est conside?re? comme un des e?crivains majeurs du dernier demi-sie?cle. Succe?s qu?il attribue, non sans ironie, « au fait d?e?tre mal compris ». Avec ou sans re?serves, des auteurs aussi divers que Jonathan Coe, Orhan Pamuk, Salman Rushdie ou Taslima Nasreen le regardent comme un mai?tre, dont les re?flexions sur l?« art du roman » questionnent leur me?tier en profondeur.
Ce parcours artistique, intellectuel, politique et litte?raire, Jean- Dominique Brierre l?a reconstitue? en l?inse?rant dans son contexte historique, du « coup de Prague » (1948) a? la « re?volution de Velours » (1989), s?appuyant notamment sur ses e?crits, ses entretiens et sur des te?moignages ine?dits, notamment ceux de son ami Alain Finkielkraut et de son traducteur Franc?ois Ke?rel.
http://www.editionsecriture.com/livre/milan-kundera-une-vie/ --------------------
Écrivain, journaliste, musicologue, Jean-Dominique Brierre est notamment l?auteur d?essais biographiques consacrés à Leonard Cohen (Le cherche midi, 2014) et Bob Dylan (L?Archipel, 2016).
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus