Critique de Elamia

Un roman de fantasy passionnant et original.
Corbeau est un ouvrage dense et particulièrement riche en détails. S'il est quelque peu difficile de rentrer dans l'histoire, une fois la machine lancée, on se retrouve happé dans un récit incomparable et palpitant.

Je suis très agréablement surprise par l'originalité dont a su faire preuve Patricia Briggs. La fantasy est un genre tellement exploité, vu et revu sous toutes les coutures que je ne m'attendais vraiment pas à être enchantée à ce point. Il est bon de signaler que Corbeau est un petit pavé de presque 900 pages, normal me direz-vous, il s'agit d'une intégrale. Oui mais dans cette intégrale, se cachent seulement deux tomes « Aile de Corbeau » et « Serre de Corbeau ». Et en deux tomes, elle en a eu de l'inspiration Patricia ! Elle a réussi à me captiver, et à me tenir en haleine tout au long. Au début, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre la mythologie avec ces Dieux qui n'existent pas vraiment, les ordres et leurs pouvoirs spécifiques, la différence entre les Voyageurs et les mages Solsenti, tout cela me paraissait confus et flou. Néanmoins, tout s'éclaire au fil des chapitres, on en apprend toujours un peu plus au fil des pages. L'auteur a su créer un univers vraiment à part entière et insolite.

Le monde dans lequel évolue notre histoire est partagé entre deux communautés : les Voyageurs (pour ainsi dire, des sorciers, ou du moins, des gens dotés par la nature de pouvoirs) et les Solsenti, (les équivalent dirons-nous de Moldus ou les gens ordinaires, sans pouvoir spécifique, qui utilisent la magie de manière artificielle, en ayant recours à des rituels et des outils spécifiques). Les Voyageurs apparaissent comme des personnes en marge de la société. Séraphe, l'héroïne est l'exception qui confirme la règle. Elle a d'ailleurs payé les frais de sa condition. Souvent vilipendés, les Voyageurs luttent incessamment pour gagner en estime et avoir une place au sein de la société. Certains Voyageurs peuvent être institués d'un Ordre. Les Ordres, au nombre de 6, sont chacun représentés par un oiseau : le Corbeau-mage, le Hibou-barde, le Faucon-chasseur, le Cormoran-sorcière du temps, l'Alouette-guérisseuse et l'Aigle-gardien.
Les deux protagonistes Séraphe et Tiër, le couple de notre histoire sont tous les deux porteurs d'un Ordre. Séraphe est un Corbeau, ce qui équivaut à la fonction de Mage. Tiër, qui n'est pourtant pas un voyageur est un Hibou ou Barde. Il a le don de captiver et d'apaiser les gens par ses paroles, mais excelle aussi en musique et en chant. Leurs trois enfants ont eux aussi des pouvoirs. L'aîné Jës est un Aigle soit un Gardien, l'Ordre le plus insondable de tous, mais aussi le plus dangereux et imprévisible. Leur fils cadet Lehr est un Faucon ou Chasseur, et possède des talents indéniables pour la traque. Enfin, la benjamine de la famille Rinnie, est une Cormoran, c'est à dire, une Sorcière du temps, capable de maîtriser les éléments.

Dans le premier tome, Tiër est enlevé et séquestré par les sorciers du « Chemin secret», une organisation mystérieuse aux ambitions obscures. Pendant sa captivité, il glanera des informations capitales et pourra compter sur des alliés insoupçonnés, tel que l'Empereur en personne ! Dans ce premier tome, on se retrouve donc plongé dans une intrigue politique au coeur même du palais de l'Empereur à Taëla. J'ai énormément aimé l'atmosphère mystérieuse et occulte de ce premier tome.

Le second tome commence sur des tonalités bien plus sombres. Dès les premières pages, nous avons à faire à un narrateur inconnu, un personnage bien ténébreux et énigmatique. Voila de quoi nous mettre l'eau à la bouche... Une fois libéré de l'emprise du Chemin secret, Tiër et ses proches reprennent la route de leur foyer mais ils ne sont pas au bout de leur surprise. Ils sont très vite enrôlés dans une nouvelle aventure aussi périlleuse que la précédente.

Patricia Briggs a remarquablement imaginé ses personnages. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la relation particulière qui lie Séraphe à Tiër. Leur histoire ne découle pas d'un coup de foudre comme tant d'autres héros de romans. Mariés plus par nécessité que par envie, leur relation est davantage fondée sur un partage, une protection mutuelle que sur un amour passionnel. Pourtant, ils ont réellement appris à s'aimer au fil des ans et c'est là que réside toute la beauté de leur histoire.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Phöran. C'est un empereur bon et généreux, qui se dresse contre la corruption. Jeune homme inexpérimenté et ingénu au départ, il va devenir l'un des personnages les plus courageux du récit. En outre, Phöran a une singularité particulière, il est intimement lié à la Mémoire, une entité étrange, capable de se repaitre de son sang, tout comme de lui sauver la vie. J'ai vraiment apprécié le lien entre ces deux personnages.

De façon générale, je me suis attachée à tous les personnages, et j'ai eu un petit pincement au coeur lorsque j'ai refermé le livre. J'ai adoré suivre leur longue et périlleuse aventure, et il n'a pas été facile de les quitter.

J'ai énormément aimé la place accordée aux oiseaux dans ce récit. Ils représentent des divinités à part entière et sont porteurs de symboles importants.

Je suis donc ravie d'avoir choisi Corbeau pour le challenge ABC 2014-2015 !
Patricia Briggs n'a rien à envier aux grands auteurs de Fantasy, et je suis fière de compter son livre dans ma bibliothèque. Je vais donc m'intéresser de plus près à sa considérable bibliographie afin d'y dénicher un nouveau joyau et je vous recommande chaleureusement ce roman.