Citations sur Le pacte du Hob (15)

« Mémé disait toujours que la magie de mort laisse son empreinte sur la terre. »
« Quand les gens souffrent et qu'ils ont peur, ils font des choses stupides. Des choses cruelles. »
J'avais l'impression de mal agir, d'accomplir une mauvaise action, dès lors que je ne me contentais pas de me défendre. Et Mémé disait toujours qu'à mauvais conscience bonne raison.
(...) si un coin n'est pas déjà occupé, c'est qu'il y a une bonne raison. La vie, c'est un jeu qu'on ne peut pas se permettre de perdre.
La magie, me semblait-il, ressemblait à la vapeur sous le couvercle d'une marmite d'eau bouillante. Quand on enlevait le couvercle, d'épais nuages en jaillissaient, mais bientôt seule demeurait une brume tranquille.
« Sa grand-mère m'a montré qu'on peut être magicien et avoir bon cœur. »
Bien caché, le hob fit la grimace et colla ses oreilles contre son crâne.Ses sortilèges lui permettaient de comprendre leurs paroles, mais il connaissait la langue que massacrait le musicien. L’âme des humains n’était pas capable d’apprécier la vraie beauté, mais là, ils allaient loin.
La magie, jadis, n'était pas fille de la douleur et de la mort. Jadis, à une époque si lointaine que les souvenirs n'en subsistaient plus que dans les contes de Mémé, échangés en secret dans les longues nuits d'hiver entre petits magiciens, on tirait de la terre une magie pleine de joie. Mais les mages de sang, pour assurer leur hégémonie, l'avaient entravée jusqu'à ce que nul ne puisse plus recourir au pouvoir du peuple sauvage.
Chacun est responsable de ses actes. Mais il y avait trop de culpabilité. Si on n'en faisait pas porter une partie aux morts, nous nous noierions dedans.
" Il avait décidé qu'il valait mieux ouvrir l'œil qu'essayer de nous dissimuler aux regards".