Critique de Elamia

Elamia
08 décembre 2014
En voyant ce livre dans la sélection du dernier Masse Critique, je me suis précipitée pour l'acheter dès sa sortie. J'avais lu Corbeau récemment donc autant vous dire que j'avais hâte de me plonger dans un nouveau récit fantastique de Patricia Briggs. J'ai donc mis le challenge ABC de côté pour me consacrer entièrement à cette lecture.

Mon ressenti sur ce roman est mitigé. Je n'ai pas du tout aimé la violence du début, et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Au bout de quelques chapitres ce sentiment s'est dissipé et j'étais happée par la lecture. L'apparition du Hob y est certainement pour beaucoup ! C'est un personnage hors du commun, à la fois humain et animal, espiègle, valeureux, sage et un brin dragueur. Dernier de son clan, il est étroitement lié à une Montagne qui veille sur lui et avec laquelle il communique grâce à la magie.

Je suis assez bon public dès qu'il est question de magie, de fantastique et de créatures surnaturelles. le pacte du Hob a donc tout pour me plaire, et je l'ai apprécié mais il y a beaucoup de points qui mériteraient d'être précisés et éclaircis. Trop de mystère plane sur certains personnages, notamment le baron Morech. le fameux Mage de sang a un rôle trop restreint dans le récit. Kitt est un personnage intriguant, mais on n'en sait que trop peu à son sujet. J'aurais aimé en savoir plus, notamment sur son ancienne relation avec Aren. Certaines créatures du Petit peuple sont très peu décrites, et apparaissent de manière furtive. Il est alors difficile d'imaginer à quoi elles ressemblent réellement.

Ce roman est porteur de bonnes idées mais elles manquent de profondeur.
Déstabilisée d'un point de vue spatial, je n'ai pas réussi à me représenter les divers lieux mentionnés. Une carte récapitulative en début d'ouvrage n'aurait pas été un luxe.

J'ai eu aussi quelques déceptions à propos du scénario. Il est vrai que j'imaginais des rapprochements entre certains personnages, qui n'eurent pas lieu. Cela n'est pas bien grave, et au final, tant mieux, puisque j'étais surprise par la tournure des évènements.

C'est donc un roman distrayant mais un peu trop abstrait pour moi. Quelques fois, je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir. J'avais eu un peu le même sentiment pour Corbeau, mais à un degré moindre quand même.
Malgré tout, le pacte du Hob est une lecture agréable. Et si au départ, j'étais surprise par son nombre restreint de pages (env. 350), l'histoire tient quand même la route.