Nouveau tome de la série Mercy Thompson de Patricia Briggs : L'empreinte de la fumée est le 12e tome de cette excellente série d'Urban Fantasy et Patricia Briggs continue de développer sont univers autour de la meute des Tri-Cities. Pour ce nouveau tome, une intrigue entre loups-garous renégats et Faes nous tient en haleine sur 300 pages.
🌫
Cette fois-ci, les problèmes arrivent aussi bien de l'extérieur de la meute que de l'intérieur, l'ex-femme d'Adam arrive toujours à pourrir la vie de Mercy à distance et l'intégrité de la meute semble compromise par l'attitude étrange d'Adam. D'un autre côté, la meute ne manque pas d'ennemis et lorsque des humains se font attaquer dans les Tri-Cities, Mercy est tout de suite aux aguets.
🌫
Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais ce que j'apprécie particulièrement dans cette série ce sont les relations entre faes, métamorphes, sorcières et vampires que je trouve bien construites et particulièrement riches. Patricia Briggs arrivera peut-être à créer l'ONU des Surnat'. En attendant les personnages et l'univers grandissent et se développent à chaque tome, le coté rien n'est tout blanc ou tout noir (surtout personne n'est complètement gentil ou méchant) me plait toujours beaucoup.
Toujours un peu de frustration aussi, les tomes me paraissent courts et comme l'autrices ne met pas les mêmes personnages en avant à chaque tome, il faut attendre deux ou trois tomes pour en savoir plus sur certains d'entre eux (notamment Wulfe et En-Dessous), mais c'est aussi parce que l'univers a pris énormément d'ampleur au fil des tomes.
🌫🌫
Finalement, L'empreinte de la fumée est encore une fois un très bon tome. Plus centré sur Mercy et Adam et sur les relations de meute, ce tome est rythmé et tous les personnages qu'on apprécie (ou pas) y apparaissent. La série ne s'essouffle pas et à chaque fois que je finis un tome, j'aime spéculer sur la suite. Pour le tome 13, je verrais bien un tome de nouveau centré sur les faes et leurs relations avec En-Dessous.
Comme d'habitude, j'ai adoré ce tome ! Mercy est fidèle à elle-même : courageuse, forte, affrontant les problèmes à bras le corps. Par contre, j'ai bien aimé voir Adam affaibli et ayant besoin de sa compagne pour s'en sortir. Lui, l'Alpha redoutable a enfin une faiblesse dont il n'arrive pas à se dépêtrer et Mercy vole à son secours. J'ai aimé également retrouvé tous ces liens d'amitié entre la meute, certains faes et vampires. D'ailleurs, j'ai hâte de voir quel rôle l'auteur va donner à Wulfe, vu la fin du tome… Ça serait bien ^^ le scénario était original, bien imaginé et bien développé. C'était bien écrit, je l'ai lu très rapidement car il y a beaucoup de suspense, de mystère et d'action. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Vivement le prochain ! Surtout qu'apparemment, Mystère…
Tout n'est pas rose dans la vie de Mercy : elle a des difficultés avec plusieurs membres de la meute et doit faire face à plusieurs menaces qui mettent sa vie et celle de la meute en danger.
J'aime cette série, cet univers et la plume de l'auteure, mais je trouve que ce tome est un peu répétitif : un ennemi mortel que seule Mercy peut affronter, l'ex-femme d'Adam qui fait des siennes et la meute qui en veut à Mercy...
J'ai apprécié ma lecture même si ce tome n'est pas mon préféré. J'ai eu envie de secouer Adam, qui s'apitoyait sur son sort. Les répliques mordantes de Mercy et son humour étaient moins présents, ce qui m'a manqué, l'ambiance était plus lourde. Heureusement, le rythme s'est accéléré dans le dernier tiers du roman. Cependant, je lirai la suite sans hésitation.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Mercy et son univers. Sans compter l'écriture de Patricia Briggs qui garantit toujours une bonne lecture.
Encore une aventure de notre changeuse de peau avec laquelle s'entremêle ses déboires personnels. Cependant, même si j'ai aimé cette histoire, je trouve qu'à fur et à mesure que s'égrènent les tomes, ils perdent de la puissance des premiers. Les personnages que j'apprécie le plus, comme Warren et Kyle, Charles, Samuel, Coyote, etc., n'apparaissent plus que très rarement et/ou de loin.
Je regrette aussi que l'on n'approfondisse pas le côté mystique de Mercy, ses liens avec Stefan, avec Bran et ses deux frères, avec le forgeron noir et son fils, sa vie hors de la meute, etc. c'est avec sa personnalité, ce qui m'avait accroché à cette série.
Je recommande aux fans de cette série ou de bit lit (la vraie)