Critique de florencem

Je poursuis mon aventure avec Mercy Thompson. Je me sens bien dans l'univers et je me suis très vite attachée aux personnages, j'ai donc envie de voir rapidement comment les choses vont évoluer. Et Les liens du sang me conforte dans cette idée.

Cette fois-ci, ce sont les vampires qui sont sur le devant de la scène. Je trouve très sympathique d'élargir peu à peu l'univers en nous présentant d'autres créatures surnaturelles. On en apprend beaucoup sur leur façon de fonctionner, leur hiérarchie, leurs pouvoirs. Avec un vampire fou qui sévit en ville, Mercy va devoir faire avec les loups mais aussi les vampires, et la coopération risque de créer quelques étincelles.

L'intrigue est d'ailleurs bien plus flippante ici avec nos amis aux longues dents. Je ne m'en plains pas, franchement, je trouve même que cela colle tout à fait avec la mythologie vampirique. L'angoisse monte crescendo et l'enquête nous permet de voir combien Mercy s'aide de tous ses atouts pour éliminer le démonologue. Même si son syndrome du héros la met très souvent en danger, Patricia Briggs parvient à très bien définir sa personnalité pour qu'on le comprenne et que cela passe tout seul.

Il faut dire que l'auteure gère très bien toute la partie psychologie dans ses romans. J'aime cet équilibre entre le fait que nous ayons des êtres surnaturels forts mais qu'ils restent vulnérables. Les émotions sont très bien gérées, ce qui permet de vraiment s'attacher et de comprendre les actes de chacun. Les loups-garous par exemple montre leurs faiblesses à de nombreuses reprises. Ils perdent un peu de ce côté hommes-bêtes surpuissants, et on ne voit plus que le loup mais aussi l'homme. Les interactions aussi de Mercy avec tous les autres personnages sont un gros atout de la saga pour moi. Elle est le centre de tout, et je sais que parfois focaliser autant d'attention sur le personnage principale féminin me laisse un peu dubitative, mais encore une fois, Patricia Briggs rend le tout vraiment spécial. Que ce soit avec Adam, Stefan ou Samuel, il y a quelque chose de très touchant et vrai.

D'ailleurs on voit de plus en plus de personnages secondaires prendre le devant, et je suis totalement fan. Warren, Kyle, Gabriel, Zee… Mercy a beau se dire « solitaire », elle s'est créée sa propre meute, très hétéroclite mais sa meute quand même. Ben, qui pourtant n'a rien du personnage mignon, il a ses défauts, reste intrigant au possible, et je pense qu'il a un fort potentiel pour la suite. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui.

Quelques petits défauts cependant. Les nombreuses répétitions qui nous font des récapitulatifs sur des événements ou des notions que l'on connait déjà. C'est assez lourd pour moi et j'ai toujours l'impression que l'on prend le lecteur pour une andouille avec ce genre de procédé. La domination, très présente chez les loups, a aussi quelque chose d'un peu gênant. C'est subtil, et je suis certaine que Mercy contrebalancera au bout d'un moment, mais à notre époque, c'est un peu compliqué à appréhender, même si l'auteur « dénonce » ce côté misogyne des loups.

Un tome qui m'a convaincu sans aucun mal. Franchement, j'accroche vraiment et je vais poursuivre. J'apprécie notamment que l'auteur aille au bout de ses intrigues et ne nous laisse pas après la fin de la traque du méchant, mais poursuive au maximum tout ce qu'elle avait en tête. C'est rafraichissant et cela permet aussi de nous donner un peu plus l'eau à la bouche en présentant d'autres éléments qui auront des répercutions par la suite. Vraiment contente d'avoir enfin sauter le pas avec Mercy Thompson.