Critique de Luna05

Dans le précédent tome nous avions quitté l'héroïne avec une menace de mort latente de l'essaim de la reine Marsilia mais qui heureusement, par le biais de son ami Stefan serait pour le moment pas d'actualité voir évité si leur secret parvenait à rester caché.
Nous retrouvons Mercy devant aider son ami et ancien patron Zee. Les Faes ayant prêté une arme afin de pouvoir éliminer le vampire André, ils demandent à présent que Mercy éponge sa dette. Zee va donc demander à la jeune change forme de l'aider à élucider plusieurs meurtres des siens s'étant opérés dans une de leur réserve. le flaire de coyote de cette dernière pouvant leur être très utile, la voici plongée de nouveau dans les problèmes jusqu'au cou.

Cette petite investigation qui devait à la base se dérouler sans aucuns accro se complexifiera suite à un autre meurtre dont la victime, cette fois-ci se révèlera être humaine. Zee se retrouvera accusé, emprisonné et abandonné des Faes mais c'était sans compter sur l'amitié et le dévouement de Mercy n'ayant aucune intention qu'il devienne le sacrifié de cette affaire et qu'il paye cette injustice. Ainsi commencera cette double enquête dans le monde implacable et sans pitié des Faes afin d'innocenter Zee.

Quel plaisir de retrouver le monde de Patricia Briggs ainsi que toutes ses personnalités charismatiques, attachantes, drôles et haute en couleur. Après nous avoir fais pénétrer dans le monde des Lycanthropes dans "L'appel de la lune" et celui des vampires dans "Les liens du sang", nous voici à présent immergé dans celui des Faes. Un univers froid régis par "Les Seigneurs Gris" n'acceptant aucune indiscrétions et surtout pas d'insubordinations de la part de leur peuple et encore moins de celles et ceux de l'extérieur. Un règne pourvu d'êtres dont les données erronées véhiculés par les contes nous fera prendre conscience de la dangerosité de ce peuple.
Patricia Briggs par ce tome abordera le thème de la discrimination et du racisme grandissant concernant les humains s'opposant aux êtres magiques ayant fais leur coming out comme Les Lycanthropes et les Faes.
Les recherches quant à laver de tout soupçon Zee se développeront de manière lentes et appuyés et dont chaque détail aura son importance. le suspense sera maintenue assez longtemps pour frustrer les plus impatients. En parallèle la vie sentimental de Mercy sera également abordée et le triangle amoureux trouvera son issue de façon assez surprenante même si j'avais deviné vers qui Mercy se tournerai. Les rapports avec les deux loups de sa vie Adam et Sam sont toujours aussi tendres, touchants et amusants à suivre et sa relation amoureuse naissante se révèlera également assez poignante au vu du drame qui frappera ce tome.
"Le baiser du fer" sera certes dans la lignée des deux précédents opus mais deviendra bien plus sombre et tragique pour Mercy. En ce qui me concerne, j'ai eu parfois du mal à lire certains moments qui furent très éprouvants car violent autant physiquement que psychologiquement. Patricia Briggs à réussi à nous éviter certain passages sordides tout en conservant un certain réalisme mais surtout en faisant planer une ambiance oppressante et de répulsion quant aux actions s'étant déroulés. La narration étant toujours à la première personne, l'empathie avec l'héroïne se veut déroutante, on vit la tragédie par les yeux de Mercy nous rendant dans le même état d'esprit qu'elle. Nous sommes amenées comme cette dernière à ressentir la peur, le désespoir, l'impuissance, l'incompréhension, la honte, l'humiliation et le dégout.....
Un volume assez dure qui marquera un avant et un après irréversible pour Mercy Thompson.
J'ai bien apprécié le traitement de ce tome par l'auteur même s'il s'est révélé pénible émotionnellement, elle n'a pas fais de surenchère et est parvenue à m'émouvoir et à me révolter. L'après drame a été également abordé de manière subtile et pleine de pudeur.
Les personnages secondaires ont également tous eu leur rôle à jouer, la meute d'Adam a été plus que présente et j'ai eu la surprise de découvrir plus profondément des personnages m'étant antipathiques avant comme Honey et Ben, deux personnalités étant en fait très attachantes mais maladroites....Le monde des Faes, en plus d'oncle Mick et Zee aura également leur représentants et pas des moindres de même que du côté des humains.

Un tome 3 que j'ai beaucoup aimé car l'enquête s'est révélée bien plus difficile et destructrice que prévu, l'auteur a su nous mener là où elle le voulait en sachant brouiller les pistes et nous laissant découvrir le coupable quand ce fut trop tard...Un livre dure de transition et se finissant sur un point d'interrogation nous poussant à vite étreindre le tome suivant "La croix d'ossements".