Je me plais toujours autant dans l'univers de Mercy Thompson. Les choses évoluent vraiment, et l'auteur prend le temps de développer les relations ainsi que son univers, le rendant plus complexe à de nombreux niveaux. Les interactions entre les différents personnages restant ce que je préfère.

Pour ce troisième tome, ce sont les faes qui sont mises à l'honneur, si je puis dire. Bien plus large et complexe que les vampires ou les loups-garous, ce regroupement de créatures surnaturelles à de quoi nous réserver quelques surprises. Mais ici, c'est aussi le facteur humain qui est en jeu. Car bien que faible, le genre humain reste une menace bien réelle et nos héros vont devoir apprendre de plus en plus à vivre avec cet élément. Quand on sait combien nous sommes tolérants à la différence… Nous avons de quoi nous inquiéter.

En lisant le résumé, j'avais un peu peur, je l'avoue. J'ai beaucoup de mal quand un des personnages subi une injustice, et je me demandais si ce qui arrive à Zee n'allait pas un peu entacher ma lecture. Et au final pas du tout. Patricia Briggs l'amène très bien et se sert même de ce levier pour nous donner plus d'éléments sur les faes et surtout les Seigneurs Gris. L'enquête au final n'en est pas vraiment une et elle sert plutôt à amener pas mal d'éléments qui nous permettent, encore une fois, de mieux appréhender l'univers.

La menace humaine est donc bien réelle et on la découvre sous plusieurs aspects. Etrangement (ou pas), j'ai trouvé que ces « révélations » étaient plus horrifiques que ce que nous avions pu voir jusqu'à présent. Les monstres ne sont pas toujours qui l'on croit… Ce qui m'amène à un événement qui comme beaucoup m'est resté coincé en travers de la gorge. Je déteste quand un auteur se sert de cela. J'ai toujours l'impression qu'une femme forte doit « passer par là » pour prouver qu'elle a le droit d'être considéré comme tel. Et autant vous dire que ça me fait grincer des dents. Après, Patricia Briggs l'amène de façon rapide sans détail morbide et surtout, elle gère l'après de façon poignante. Et pas seulement vis-à-vis de Mercy. Ce qui entraîne des moments durs, certes, mais aussi plein d'émotions et d'amour.

Samuel et Ben sortent du lot pour moi dans ce troisième tome. Pour le premier, on voit comment la relation entre Mercy et Sam a évolué et s'est transformée. L'idée de l'auteur est vraiment sympa et elle a trouvé une façon de clore le triangle amoureux sans trop de casse. Pour Ben, il se dévoile et on le voit plus fragile. le lien qui se crée avec Mercy est très spécial. J'y vois un petit frère et une grande soeur, et une relation qui pourrait prendre un tournant assez original.

Quant à Mercy… J'aimerai qu'elle prenne plus soin d'elle, qu'elle ne se mette pas autant en danger alors qu'elle a des soutiens qui sont prêts à la suivre où qu'elle aille. C'est une route longue, cela va s'en dire, et l'apprentissage est douloureux… Mais elle reste la même tout en grandissant. On la retrouve fragile, essayant de trouver sa place, et de combattre l'injustice qui frappe les siens. Il était très difficile de la voir vivre l'après dans ce tome car je me suis attachée à la jeune femme, et j'espère qu'elle trouvera la force de surmonter cela.

Et comme à son habitude, Patricia Briggs pousse l'intrigue du troisième tome de Mercy Thompson jusqu'au bout. Une marque de fabrique que j'aime énormément. Je ne sais pas ce que va donner la suite, mais les montagnes russes niveau émotions vont sûrement continuer.
Suite des aventures de Mercy Thompson et toujours aussi addictif. C'est simple, je commence, je veux terminer. le roman est donc très vite avalé. Il faut dire que le rythme est particulièrement intense. Les actions se multiplient à tel point qu'arrivé à la fin, on pense que cela se termine ainsi, mais non, il y a encore non pas un mais plusieurs points à conclure... de quoi donner un petit sentiment de fin à rallonge, il faut bien l'avouer. Au menu donc : immersion parmi les Faes avec Zee à blanchir dans un meurtre, lutte contre le racisme qui se développe à l'égard des créatures surnaturelles – et de leurs proches – ainsi que le choix crucial de Mercy : Adam ou Samuel?

Pour les Faes, j'en suis ravie. Après les loup-garous et les vampires, il était temps qu'un tome leur soit consacré, à eux et à leur magie si mystérieuse. Comme de coutume, Mercy, très résistante aux différentes formes de magie est celle qui permet de faire avancer l'enquête. D'autant que l'on veut tout bonnement sacrifier son ami Zee pour protéger des petits secrets... Mercy, obéir, faire profil bas? Hors de question! Là voilà donc qui se met de nouveau en danger, nous offrant des scènes un peu nauséeuses même (du moins pour la sensible que je suis). Côté romance, j'avais un peu peur, j'avoue. Les trios amoureux et les scènes qui en découlent, très peu pour moi... Mais au final, ça a été plutôt bien traité, même si un peu capillotracté par moment. Surtout, il faut taire le côté un peu féministe. Mercy résiste, certes, mais ça reste des relations lupines... Ils ont le beau rôle les loups mais soumission / domination sont forcément un peu au rendez-vous. On tolère, du moins c'est mon cas, mais je peux comprendre que ça ait un aspect bien dérangeant!

Cette lecture s'est avérée de nouveau très distrayante, idéale en vacances pour lézarder au lit jusqu'à midi par un temps maussade. Inutile de dire que je me procurerai la suite très prochainement!

Challenge Multi-défis 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Plusieurs meurtres ont eu lieu dans la réserve des Faes et puisque c'était grâce à une arme Fae que Mercy avait réussi à envoyer le vampire André bouffer les pissenlits par la racine (dans le tome précédent), et bien, ils lui demandent d'éponger sa dette et d'utiliser son flair de coyote pour tenter de retrouver la piste de l'assassin.

Et puisqu'un Lanister... heu, une Thompson paie toujours ses dettes, Mercy va aller coller sa truffe de coyote dans les maisons où ont eu lieu les meurtres, cherchant à isoler une odeur connue.

Tout baigne ? Avec Mercy dans les parages ? NON ! Déjà qu'elle voit des choses qu'elle n'aurait pas dû voir, voilà que de ce petit "reniflage" de piste va découler un nom...

Ensuite, tout va foirer suite au meurtre dont la victime - qui, en plus d'être celui que Mercy a donné le nom à Zee et Oncle Mike - est un humain appartenant à la BFA (le bureau des affaires aux Faes).

Zee se retrouve donc accusé, emprisonné et abandonné par son propre peuple, les Faes ! C'est beau la fraternité ! A croire que ça les arrange bien que l'on accuse Zee et que personne ne fouille dans leurs petites affaires.

Mais attendez, la grosse erreur c'était de penser que Mercy aller rester les bras croisés ! Non, mais, vous ne la connaissez, pas, vous !

Là, c'est sûr qu'elle va fourrer sa truffe et son nez partout dans le but de sauver Zee, son ami.

Pour le sortir de là, elle doit trouver l'assassin des Faes et celui du connard de la BFA.

Une partie de plaisir ? Non, car c'est sans compter l'univers impitoyable de Daaalllaaaaassss, heu, des Faes ! En plus, leurs Seigneurs Gris sont sans pitié et Mercy a toujours l'art et la manière de foutre tout le monde en rogne et de n'en faire qu'à sa tête.

Le style de l'auteur est simple (sans être péjorative), agréable à lire, elle utilise des mots de tous les jours et nous saupoudre le tout d'humour dans les réflexions de Mercy.

De l'action, de la réflexion, du suspense : un bon cocktail qui ne se prend pas la tête. Si vous cherchez de la haute littérature ou le Goncourt, allez voir ailleurs !

J'avoue que je n'avais pas trouvé le nom du coupable ! Un point Bonux en plus pour ce tome qui m'a fait pousser un "Oh, merde, c'était...".

C'est aussi dans ce tome 3 que Mercy va mettre fin à ce léger triangle amoureux entre Samuel et Adam (triangle amoureux moins hard que chez la tueuse de vampire Anita Blake).

Bref, une chouette enquête policière au pays, non pas de Candy, mais des loups-garous et des faes, les vampires étant aux abonnés absents dans ce tome.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Quelques semaines ont passé depuis le tome 2 et Mercy sait très bien qu'elle doit rester sur ses gardes : on ne supprime pas un vampire, voire deux vampires sans risquer des représailles. Pour l'instant, cependant, elle doit affronter pire que les vampires et les loups-garous réunis : les faes. Ils l'ont aidé quand elle a eu ses petits problèmes vampiriques. A charge de revanche… et bien le moment est venu. Ils ont leurs propres lois, et surtout, une fâcheuse tendance à considérer les humains avec encore moins de considération que les vampires et les loups-garous les plus obtus – c'est dire.
Ils ont un autre… avantage : ils savent utiliser les compétences des autres. Pourquoi prendre un chien policier quand on a une gentille coyote à disposition ? Pardon, je retire le « gentille », je ne pense pas que Mercy apprécierait.
Oui, elle découvre des choses intéressantes, y compris des choses qu'elle n'aurait pas dû (ou pu) voir. Et qu'importe que ce soit les faes qui lui aient demandé d'enquêter. Qu'importe aussi, pour eux, que Zee fasse un coupable idéal. Pas de bruit, pas de vagues, moins les humains en sauront sur leur communauté, mieux cela vaudra. Une autre héroïne que Mercy aurait peut-être tergiversé, se soumettant bien gentiment aux règles, ou ayant peur des conséquences. L'amitié est une valeur importante pour elle, la justice aussi.
C'est peu de dire qu'elle aura du fil à retordre. Peu de dire aussi qu'elle paiera de sa personne – et pas qu'un peu. L'intérêt de cette série, qui fait de son héroïne une jeune femme vulnérable aussi, est de présenter des situations fortes sans que l'auteur ressente le besoin d'accumuler les descriptions sanglantes : les conséquences, les répercutions sur ceux qui ont subi ces situations l'intéressent davantage.
De même, ne vous attendez pas à des scènes à la Anita Blake : comme elle, Mercy hésite entre deux hommes, mais cette hésitation ne durera pas très longtemps, et ne donnera pas lieu à des scènes osées.
Mercy Thompson, une série que je recommande et que je poursuis sans hésitation.
Troisième opus de la série où l'on retrouve Mercy toujours aussi spontanée, hilarante, déterminée. Bien entendu elle va se retrouver plongée dans une histoire complexe puisqu'elle va devoir trouver un meurtrier afin de sauver son ami Zee.
Elle va enfin pouvoir déterminer son choix pour défaire aussi le triangle amoureux dans lequel elle était depuis le début. Elle va donc choisir enfin entre Samuel et Adam, celui avec qui elle va vivre son histoire d'amour. Et suivre le dénouement de son choix est vraiment intéressant.
Ce roman est sans aucun doute mon préféré de la série pour l'instant, car il nous entraine page après page dans ce monde de lougs-garous, de faes, de vampires, et d'humains. On y trouve l'action, le suspens, le mystère, l'amitié, l'amour !!!!!
J'ai lu ce tome il y a déjà plusieurs mois, je n'ai pas pris le temps de rédiger mon avis directement après ma lecture et n'en conserve qu'un souvenir assez flou, à vrai dire seule la fin de ce tome m'a laissé un souvenir marquant l'auteure faisant subir un terrible évènement à Mercy que je ne m'attendais pas à trouver dans ce genre de récit. Après la structure de l'intrigue en tant que telle est assez semblable aux deux premiers tomes, l'un des proches de Mercy à des ennuis et celle-ci se retrouve plongé dans les problèmes jusqu'au coup pour lui venir en aide. Dans ce tome c'est son ami Zed qui se retrouve accusé de meurtre. Convaincu de son innocence, Mercy fera tout son possible pour lui venir en aide se plongeant sans doute un peu trop dans les secrets des faes qui se révèle pour cette dernière aussi dangereuse que les vampires. Ce fut de nouveau une excellente lecture, j'ai été ravie de retrouver Mercy et toute la petite troupe autour d'elle, c'est facile à lire et sans prise de tête, les Mercy Thompson sont d'excellents romans pour se détendre.
Cette fois, Mercy va devoir fouiner dans les secrets des faes pour sauver son ami Zee, injustement accusé de meurtre.

C'est de loin mon tome préféré jusqu'à présent. Malgré un début que j'ai trouvé un peu mou, l'histoire et les rebondissements vont s'enchaîner juste après. J'en ai était à un point où je ne pouvais/ voulais plus décoller du bouquin jusqu'à la dernière phrase.
Généralement dans ce type de littérature l'héroïne est belle, courageuse et traverse les aventures sans dommages.
Pas ici non, Mercy n'est pas très belle, elle est courageuse certes mais ce tome la voit vivre des épreuves et pas de celles qui laissent juste 1 ou 2 bleues sur les bras. Rarement une héroïne d'urban Fantasy aura été aussi mal menée mais c'est ce qui fait la force de ce tome. Cela nous rend Mercy encore plus attachante et humaine.
Quand aux loups garous, ce ne sont pas seulement des Adonis aux abdos en tablette de chocolat mais des hommes avec leurs faiblesses, leurs forces et un côté impitoyable.
Vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé ce tome, plus la série avance plus elle devient intéressante.
Une excellente suite. L'univers s'enrichit, avec des personnages toujours aussi intéressants, c'est vraiment un plaisir. Et puis dans ce tome, on se plonge un peu plus dans le monde des fae, ce qui ne manque pas d'intérêt.

Le seul petit bémol est la répétition des éléments des premiers volumes, je trouve qu'il y en a un peu trop, et comme ça n'est pas le genre de série qu'on prend en cours de route, je pense que c'est inutile.
Quel plaisir de retrouver notre Mercy adorée ! Dans ce troisième tome, nous allons aller du côté des Faë. Zee, le mentor de Mercy, est accusé d'un meurtre et notre héroïne, persuadée de son innocence, c'est mis en tête le sortir de là, qu'il le veuille ou non ! Parallèlement, elle va devoir faire un choix difficile si elle ne veut pas que ses deux prétendants s'entretuent...

Le baiser du fer est le troisième de tome de Mercy Thompson, une série écrite par Patricia Briggs et publiées aux Editions Milady. Une série bit-lit géniale, bourrée d'actions, de rebondissements, de mystère et, pour le moment, pas de scène de sexe.

Mercy Thompson, notre chère mécanicienne, est restée fidèle à elle-même : intelligente mais têtue, elle fonce tête baissée dans les ennuis. Fidèle en amour comme en amitié, elle fera tout pour innocenter Zee, même si elle doit en payer le prix cher. de plus, son coeur balance entre nos deux loup-garous préférés et ce tome-ci sera l'heure du choix... Mais je ne vous en dirai pas plus !

Dans ce troisième tome, c'est la mythologie faë qui est mise en avant. J'ai trouvé cette mythologie assez complexe mais vraiment très intéressante. J'ai aimé découvrir les personnalités ambiguës et les codes d'honneur qui partagent ce peuple. Difficile de choisir si, au final, ils sont plutôt méchants ou gentils.

Si dans ce roman d'un peu plus de 400 pages, l'histoire des faë est la principale, nous suivons parallèlement et avec avidité, notre cher triangle amoureux. En effet, la quatrième nous annonce que Mercy va devoir faire un choix entre ses deux prétendants. La question que tout le monde se pose est : Lequel va-t-elle choisir ?
Pour le moment, et c'est un atout majeur à prendre en considération, il n'y a pas de scène de sexe dans cette série. Contrairement à d'autres séries bit-lit qui nous en gave, Patricia Briggs mène la romance doucement. Au final, le lecteur attend que ça se conclue !

J'attendais pas mal de choses de ce tome. En effet, il est beaucoup plus fort et prenant que les deux premiers. La fin, notamment, est très dure, bourrée d'émotion. La colère, l'injustice et la pitié m'ont saisi et les larmes ont failli couler plusieurs fois. Nous en apprenons davantage sur un des personnages, et cette révélation à bien failli aussi me tirer quelques larmes. Mercy évolue beaucoup et ce troisième tome est un tournant pour la saga. le mystère des talents de Mercy s'agrandit et je n'ai qu'une hâte : en découvrir davantage !

Petit point négatif : les fautes d'orthographe. J'ai trouvé que ce tome en comportait pas mal, notamment vers le milieu du roman… Même si ça n'a pas entravé ma lecture, je tenais à le préciser.

Que conclure de ce troisième tome ?

Il est génial, encore plus que les deux premiers ! Impossible de le fermer une fois commencé. Il est beaucoup plus dur que les deux premiers tomes. Nous y découvrons les faë, un peuple mystérieux doté d'une mythologie complexe mais qui m'a beaucoup plus. Nous allons avoir quelques révélations ici et là et surtout, Mercy va devoir faire un choix…

Je recommande vraiment cette saga à tous, et notamment à ceux qui hésitent à commencer la bit-lit ! Les couvertures sont peut-être moches mais l'histoire est vraiment géniale et contrairement à d'autres séries, il n'y a pas de scène de sexe à outrance (pour le moment, on ne parlera que de scènes sensuelles.)
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..