Critique de florencem

Je me plais toujours autant dans l'univers de Mercy Thompson. Les choses évoluent vraiment, et l'auteur prend le temps de développer les relations ainsi que son univers, le rendant plus complexe à de nombreux niveaux. Les interactions entre les différents personnages restant ce que je préfère.

Pour ce troisième tome, ce sont les faes qui sont mises à l'honneur, si je puis dire. Bien plus large et complexe que les vampires ou les loups-garous, ce regroupement de créatures surnaturelles à de quoi nous réserver quelques surprises. Mais ici, c'est aussi le facteur humain qui est en jeu. Car bien que faible, le genre humain reste une menace bien réelle et nos héros vont devoir apprendre de plus en plus à vivre avec cet élément. Quand on sait combien nous sommes tolérants à la différence… Nous avons de quoi nous inquiéter.

En lisant le résumé, j'avais un peu peur, je l'avoue. J'ai beaucoup de mal quand un des personnages subi une injustice, et je me demandais si ce qui arrive à Zee n'allait pas un peu entacher ma lecture. Et au final pas du tout. Patricia Briggs l'amène très bien et se sert même de ce levier pour nous donner plus d'éléments sur les faes et surtout les Seigneurs Gris. L'enquête au final n'en est pas vraiment une et elle sert plutôt à amener pas mal d'éléments qui nous permettent, encore une fois, de mieux appréhender l'univers.

La menace humaine est donc bien réelle et on la découvre sous plusieurs aspects. Etrangement (ou pas), j'ai trouvé que ces « révélations » étaient plus horrifiques que ce que nous avions pu voir jusqu'à présent. Les monstres ne sont pas toujours qui l'on croit… Ce qui m'amène à un événement qui comme beaucoup m'est resté coincé en travers de la gorge. Je déteste quand un auteur se sert de cela. J'ai toujours l'impression qu'une femme forte doit « passer par là » pour prouver qu'elle a le droit d'être considéré comme tel. Et autant vous dire que ça me fait grincer des dents. Après, Patricia Briggs l'amène de façon rapide sans détail morbide et surtout, elle gère l'après de façon poignante. Et pas seulement vis-à-vis de Mercy. Ce qui entraîne des moments durs, certes, mais aussi plein d'émotions et d'amour.

Samuel et Ben sortent du lot pour moi dans ce troisième tome. Pour le premier, on voit comment la relation entre Mercy et Sam a évolué et s'est transformée. L'idée de l'auteur est vraiment sympa et elle a trouvé une façon de clore le triangle amoureux sans trop de casse. Pour Ben, il se dévoile et on le voit plus fragile. le lien qui se crée avec Mercy est très spécial. J'y vois un petit frère et une grande soeur, et une relation qui pourrait prendre un tournant assez original.

Quant à Mercy… J'aimerai qu'elle prenne plus soin d'elle, qu'elle ne se mette pas autant en danger alors qu'elle a des soutiens qui sont prêts à la suivre où qu'elle aille. C'est une route longue, cela va s'en dire, et l'apprentissage est douloureux… Mais elle reste la même tout en grandissant. On la retrouve fragile, essayant de trouver sa place, et de combattre l'injustice qui frappe les siens. Il était très difficile de la voir vivre l'après dans ce tome car je me suis attachée à la jeune femme, et j'espère qu'elle trouvera la force de surmonter cela.

Et comme à son habitude, Patricia Briggs pousse l'intrigue du troisième tome de Mercy Thompson jusqu'au bout. Une marque de fabrique que j'aime énormément. Je ne sais pas ce que va donner la suite, mais les montagnes russes niveau émotions vont sûrement continuer.