L'urban fantasy est décidément mon genre de prédilection #lecturedoudou ! Et je me suis régalée une nouvelle fois avec ce huitième tome de Mercy Thompson. Je pense même que je vais enchaîner avec le neuvième vu que j'ai toute la saga sous la main. J'avoue que même si certaines choses sont redondantes, l'auteur arrive tout de même à maintenir l'intérêt que j'ai pour l'univers et les personnages, et je trouve cela plutôt chouette.

Mercy se retrouve face à deux problèmes dans La faille de la Nuit (titre que je n'ai pas compris au passage...). le retour de Christy l'ex-femme d'Adam et la mère de Julie et une série de meurtres violents. Autant le deuxième problème, on se dit rapidement que notre héroïne va faire face les doigts "presque" dans le nez, autant l'ex égocentrique... On sent rapidement que cela va être coton. J'avoue que comme Mercy, s'il était arrivé une bricole à Christy, je n'aurais versé aucune larme, mais heureusement pour la bimbo je ne suis pas l'héroïne de la saga, et la coyote a bien plus de self-control et de conscience pour que les choses se passent plus ou moins bien. Mais quand même, on se dit qu'au final, les problèmes plus ou moins banals de tous les jours sont bien plus une plaie que les monstres surnaturels (au moins avec eux, on sait à quoi s'en tenir !).

Difficile dans un premier temps donc de voir Christy s'imposer et jouer à la victime. Mercy a encore une place plutôt instable au sein de la meute et la venue de l'ex-femme d'Adam que beaucoup apprécient encore n'est pas pour jouer en la faveur de la mécanicienne. Mais même si j'avais envie de mettre des baffes à Christy... je trouve que Mercy s'en sort vraiment bien. Elle pense à Julie, doit jongler entre l'autorité qu'elle doit dégager en tant que compagne de l'Alpha, mais ne veut pas non plus créer trop de tensions. C'est un jeu d'équilibriste très intéressant à voir vis-à-vis de la dynamique de la meute. Bien sûr notre héroïne a des alliés et clairement, je pense que personne ne se faisait de souci concernant sa relation avec Adam... mais on la voit blessée, parfois presque chassée de chez elle, s'efforçant à arrondir les angles alors qu'elle serait dans son plein droit de hausser le ton. J'avais mal pour notre chère Mercy Thompson qui était un peu sans défense pour le coup face à cette humaine lambda.

Fort heureusement, d'autres soucis qui demandent de l'action pure et dure entrent très vite en jeu. Et je me dis que je me réjouis presque que des meurtres se produisent et que nos héros soient en danger... tout vaut mieux que la bimbo. Parce qu'on peut cogner sur les méchants sans que personne vous fasse des gros yeux. Et là pour le coup, Mercy est tout de même face à un psychopathe très dangereux et hors du commun. Mais j'adore voir la mythologie de l'univers s'étendre encore et encore. D'autant plus que Coyote fait son retour et cela permet d'en apprendre toujours un peu plus sur Mercy et ses origines.

Coyote n'est pas le seul d'ailleurs à refaire une apparition. Revoir, même brièvement des personnages secondaires me fait toujours très plaisir, et ici nous sommes servis. Je regrette toujours que Samuel ne soit plus trop dans les parages, mais comme son histoire avec Mercy et Ariana est réglée, je me contente du peu que l'auteur nous donne. Stefan est toujours mon chou, et j'espère qu'il aura droit à un retour sur le devant de la scène très bientôt. Nous croisons aussi de nouveaux protagonistes. Gary est... intéressant bien que j'aie encore du mal à le cerner. Lucia et Joel ont tout de suite su me toucher. Et Jenny et Andrea m'ont fait une sacrée impression. Je ne sais pas si tout ce petit monde reviendra, mais rencontrer des personnages secondaires qui nous marquent et qui sont attachants, c'est toujours un plaisir. Et moi, j'en redemande toujours.

Un tome huit qui est à la hauteur. Toujours aussi efficace, même si j'avoue que le coup du grand méchant qui finit par s'en prendre méchamment à Mercy... est très redondant, mais bon, ça fonctionne et on se laisse tellement porter par l'histoire qu'on finit par oublier que les intrigues ont toujours le même schéma. Dans tous les cas, les personnages sont toujours très bien travaillés et évoluent au fur et à mesure, et l'univers est toujours aussi palpitant. Et dans le fond, c'est tout ce que je demande.
Bouhhh, pourquoi je ne parle pas anglais ? Bouhhh, mais pourquoi je ne peux pas lire le tome 9 ? Bouhhh...
Hein ? Quoi ? Je n'entends pas bien, vous pouvez parler un peu plus fort ? Comment ? le tome 9 n'est pas encore sorti et ne paraîtra qu'en 2016 ? Ouff, me voilà soulagée...

Enfin, non, pas vraiment, je le veux là, maintenant, tout de suite, parce que ce tome 8, il était quand même bien, vraiment bien...

J'ai eu peur en lisant le résumé. le spectre du triangle amoureux m'est apparu et d'une petite voix diabolique, il me glissait « Anita Blake, Anita Blake », cette Anita qui a plongé de telle façon dans le triangle amoureux que c'en est devenu ridicule. Un vent de rébellion s'est même déchaîné dans mon crâne : Mercy n'est pas une saga guimauve-torride (oui, la guimauve peut être torride, croyez-moi) avec de l'amour et de la jalousie à toutes les pages ! Non, non, non ! Mercy est avant tout de l'urban fantasy, de la vraie, donc l'idée de voir débarquer l'ex-femme d'Adam, très peu pour moi. Je m'imaginais déjà scènes de jalousie à tout-va, tentatives de séduction, disputes, réconciliations sur l'oreiller... Tout ce que Mercy n'est pas et tout ce que je ne voulais pas voir. Et pour mon plus grand bonheur, tout ce que ne contient finalement pas ce tome 8.

Ce tome 8 est encore la preuve qu'il s'agit là d'une série excellente. Tous les ingrédients sont au rendez-vous : de l'action, des rebondissements, de l'humour (les talents de teinture capillaire de Mercy sont... disons qu'il vaut mieux qu'elle ne cherche pas à se reconvertir dans la coiffure!), un peu de sensualité aussi mais sans tomber dans l'excès ou la vulgarité. Un cocktail vraiment réussi pour une série addictive!

La seule chose que je pourrais légèrement regretter est que les fins se ressemblent toutes un peu. Pour ne pas spoiler je n'en dirai pas plus, mais j'aimerais bien que pour le prochain, Patricia Briggs s'éloigne de ce schéma. Mais c'est pour pinailler, parce que pour être honnête, pendant ma lecture, la fin ne m'a absolument pas dérangée. Je l'ai même beaucoup appréciée même si elle ne m'a pas surprise.

Bon, alors que je termine cette chronique, la lumière se fait dans mon esprit (cela m'arrive parfois, je vous vois venir bande de vilaines!) et une révélation émerge. Tome 9, parution en mars 2016 : j'ai quatre mois pour réveiller mon anglais !

(Ça va être dur, très dur, il est en mode hibernation dans sa grotte actuellement)
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Lire un Mercy Thompson est toujours très revigorant!
Il faut dire que l'autrice y va en terme d'action. Aucun temps morts, résultat, aucune possibilité d'ennui.
Au programme ici : le retour d'un ex diabolique, fuyant un ex petit-ami tout aussi diabolique et un Seigneur gris qui lui demande le retour d'une mystérieuse canne détenue par quelqu'un qui ne rapplique pas quand on lui demande. Vaste programme!!!

Pour la partie "Seigneur gris", je trouve qu'elle est un peu obsolète, si ce n'est qu'elle permet une nouvelle fois de mettre Coyote, si changeant, dans la partie. Un personnage qui reste très mystérieux et sur lequel je n'arrive pas à me fixer en terme d'appréciation.

S'il y en a une que je déprécie en revanche, c'est bien Christie, ex-femme d'Adam. Semeuse de zizanie professionnelle et manipulatrice accomplie, Patricia Briggs parvient à nous faire saisir en peu de mots la personnalité de ce personnage. Tellement, qu'on a une réaction épidermique immédiate. Elle parvient également à faire sentir tout le culot que peut représenter cette femme qui revient en territoire conquis. Mercy, pas mesquine pour un sou, s'efforce d'être au-dessus de tout ça, étant dans une position compliquée : la meute, du moins une bonne partie apprécie Christie alors qu'avec elle, c'est loin d'être le grand amour. En somme, la relation des personnages, et celle de la Meute au passage, est posée de manière efficace. On assiste avec compassion et jubilation aux différents affrontements, toujours très petits, mesquins et manipulateurs de l'une, toujours très mesurés mais digne d'un bon KO dans certains cas de l'autre.

Pour ce qui est de l'intrigue fantastique, j'avoue l'avoir trouvé un peu capillotractée, comme c'est souvent le cas lorsqu'elle choisit des créatures très particulières. J'avoue préférer quand elle s'en tient aux basiques : faes, vampires, loup-garou. Pour autant ça reste une intrigue sympa mais à choisir dans le récit j'ai préféré les joutes Mercy-Christie que le danger de Juan Flores. Même si ce dernier a cependant été responsable d'une petite séquence d'émotion bienvenue et bien tournée.

Ce tome s'est lu tout aussi vite que les autres. Cette série entière me plaît. Résultat, qu'à cela ne tienne : je me lance sur le tome 9!
Un tome dans la continuité des précédents, confirmant le maintien de la qualité de cette série.
Mercy est fidèle à elle-même : brave, rusée et d'une patience exemplaire (honnêtement, je ne pense pas que je pourrais supporter la moitié de ce qu'elle se prend dans la tête). Quant au reste des personnages… la frustration et l'agacement sont au rendez-vous ! Entre une Christy tout ce qu'il y a de plus insupportable et une meute parfaitement rigide, il y a de quoi sautiller sur son fauteuil pendant la lecture…
Mais notre Mercy garde miraculeusement son calme et affronte tout cela avec panache.
L'intrigue fait à nouveau appel à un mythe, pour mon plus grand bonheur, et suit une construction bien maitrisée. Le style, bien que simple, reste efficace et de bonne facture.
Un tome dynamique, qui introduit de nouveaux personnages intéressants (le demi-frère de Mercy, Lucia et son mari) et approfondit les relations des autres personnages (Coyote mais aussi la meute). Cela reste toujours un plaisir de lire un Mercy Thompson, bien qu'il manque peut-être un petit peu d'enjeux pour qu'on sorte de cette routine (bourrée d'action certes) plaisante. J'apprécierais d'être un peu déstabilisée pour avoir à nouveau peur pour les personnages, et me sentir pleinement engagée dans leurs aventures.
On a encore un très bon tome pour la série, avec l'avantage qu'en attendant entre les tomes, la similarité de facture et de construction passe mieux et lasse moins.
Les personnages sont toujours aussi attachants, pour les existants, à part Christy qui mérite des baffes mais qui est pathétiquement amusante... Il en apparaît un nouveau que j'aime beaucoup, Gary "Laughingdog", et notre Mercy n'est plus aussi seule qu'on le croyait...
C'est toujours bien écrit, bien géré, le "je" n'est toujours pas gênant, et Mercy Thompson reste ma série d'Urban Fantasy préférée, loin devant toutes les autres que j'ai essayées (bon, les quelques autres, d'accord).
La fin est comme toujours un brin trop rapide et "facile", enfin si on veut... Mais ça n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.

le plus souvent, je profite de l'introduction de mes billets pour revenir sur l'opus précédent, ici La Morsure du Givre. Sauf que, pour une fois, j'ai envie de te parler de mes petits agacements de lectrice/acheteuse compulsive. Rien de grave, hein, juste les déconvenues livresques habituelles. J'achète les volumes de Mercy Thompson et Alpha & Oméga eu fur et à mesure que je les lis. Généralement j'essaie de les dégoter d'occasion. Ne va pas imaginer que c'est par souci écologique ami-lecteur – bien que j'y sois sensible - ! En vérité c'est parce que je n'ai pas encore gagné au loto. Bref, j'ai trouvé le tome 08 sur un site de bouquins d'occasions et j'ai glapi de joie. Jusqu'à ce que je le reçoive. Là tu vas peut-être imaginer une catastrophe, genre une couverture déchirée, ou même des taches d'encre partout sur les pages. Sauf que nan… J'ai simplement reçu La Faille de la Nuit en format broché. Ouais, bon, vu le prix modique, je pourrais m'en réjouir. Sauf que je possède douze bouquins de Patricia Briggs en format poche. Douze ! du coup ça fait moche dans ma bibliothèque, snif. Ouais je sais, j'ai peut-être besoin d'être aidée pour ma perfectionnite livresque… Puis je vais quand même te parler de la Faille de la nuit, hein… On est là pour ça, après tout…

Peut-être que ma looooooooongue digression à propos de mon achat tient au fait qu'il m'est difficile de trouver comment parler de ce huitième volume des aventures de Mercy. En vérité, si on en arrive là, à l'opus 8, c'est que la plume et l'univers de madame Briggs nous plaît. Or rien de nouveau des les Tri-Cities : Mercy et Adam sont toujours à la tête de la meute, leur couple est toujours aussi chouette et les créatures surnaturelles continuent d'affluer. Bien entendu, un monstrueux méchant va se pointer et il faudra tout le courage de notre héroïne badass pour l'affronter. le petit plus que j'ai aimé dans ce tome ? Que l'ex-femme d'Adam, une manipulatrice qui mérite des claques, vienne se réfugier chez notre couple d'alpha. de quoi nous offrir quelques scènes à la fois drôle et d'une banalité amusante.

Malgré le côté improbable des aventures de Mercy, je prends toujours autant de plaisir à la suivre dans ces dernières. Je vais donc pouvoir, une fois encore, déclarer toute mon adoration au personnage : Mercy, je t'aime toujours autant, mais j'épouserais bien Adam à ta place…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Quand un ou une ex revient au bercail en implorant protection, comment peut ou doit réagir le nouveau ou la nouvelle conjoint(e) ? C'est cette situation inconfortable qui sert de base à ce nouvel épisode où la patience de Mercy sera mise à rude épreuve par les manipulations de la première femme d'Adam. Mais on devine vite qu'une menace d'un tout autre ordre s'annonce également, beaucoup plus dangereuse finalement que les manigances d'une ex revancharde. Les forces du mal peuvent prendre toutes sortes de formes, se révéler vraiment dangereuses et on doit bien les connaître avant de les combattre, ce à quoi s'emploie la meute en général et Mercy en particulier. J'ai aimé cet opus qui se déroule sur deux plans, celui du surnaturel mais aussi celui du banal quotidien que nous connaissons tous. D'autant plus que, fine mouche, Mercy s'y débrouille bien aussi !
Je me suis rendue compte que je n'avais pas lu les aventures de Mercy Thompson depuis longtemps, et pourtant, je suis fan. Comme quoi… Ce huitième tome aurait pu nous faire craindre le pire : Christy, l'ex-femme d'Adam, est de retour. La mère de sa fille est en effet poursuivie par un ex…. violent ? Non, il est plus que cela : totalement obsédé par Christy, il ne craint pas de laisser quelques cadavres derrière lui. Adam ne peut pas ne pas la protéger, parce qu'il est un Alpha, et que son devoir d'Alpha est de protéger toute personne qui se trouverait en danger. Christy a de plus gardé quelques amis au sein de la meute, des personnes qui n'ont jamais réellement accepté Mercy. Autant dire qu'ils sont tout prêts à la protéger eux aussi.
Oui, cohabiter avec l'ex très féminine et très séduisante de son mari n'est pas de tout repos. Mais même si Adam la protège, il est le mari de Mercy – plus celui de Christy, qui a choisi de le quitter. Pour lui, tout est clair. Il est encore des membres de la meute, cependant, pour soutenir cette pauvre Christy : elle les a connus avant Mercy, elle a vécu dans cette maison, elle l'a aménagée – et elle a déjà fait tourner en bourrique quelques membres de la meute.
Les mesquineries de l'ex d'Adam, son espoir insensé de le reconquérir pourrait presque être drôle si la menace n'était réelle. Mercy elle-même sera menacée, comme d'autres. La différence est qu'elle sait se défendre, qu'elle a déjà vécu le pire, qu'elle s'est relevée. Même si elle sait compter sur ses alliés, elle sait aussi que la mort peut être au bout du combat – pour les siens, pour elle.
Je ne vais pas trop dévoiler l'intrigue. Je dirai simplement que ce roman contient de belles scènes de combat et de tension, que l'intrigue nous emmènera loin, dans le temps, dans l'espace. Je dirai aussi que Mercy rencontrera, de manière tout à faite inédite, l'un de ses « frères », qui l'aidera dans ses missions. Je dirai également qu'à force de mesquinerie, l'on récolte ce que l'on sème.
Mercy Thompson – une série toujours intéressante à suivre.
Retrouver la meute m'a mis en joie. Retrouver Mercy a été jouissif au possible et depuis qu'elle est intégrée à la meute d'Adam, ce que ça représente apporte un gros plus à l'histoire, qui ne fait que se bonifier à chaque fois. Nouveaux personnages, anciens qui réapparaissent, personnages secondaires forts, personnages centraux tout aussi marquants, nouvelle créature originale... l'imagination de Patricia Briggs semble pas avoir de limites et c'est tant mieux. Un tome équilibré qui fait vivre autant de moments joyeux que stressants, même au plus fort de l'action, quand le danger se fait pressant, l'humour n'est jamais loin pour alléger l'atmosphère et souvent sans qu'on ne s'y attende. Encore un tome fabuleux, même si le refermer va me plonger en dépression livresque jusqu'à la parution du prochain tome qui n'est pas pour tout de suite, sauf si je prends en compte le recueil de nouvelles à paraître le 21 octobre, mais ce n'est pas pareil. Mercy est Mercy, remarquable, mais je m'en contenterai ^_^.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
S’il y a bien une héroïne en qui j’ai confiance pour me faire passer un super moment, c’est bien Mercy Thompson. Même après 8 tomes, Patricia Briggs ne cesse de me surprendre. La Faille de la Nuit confirme que la série est repartie de plus belle.

Depuis qu’elle a épousé Adam, Mercy fait tout son possible pour s’intégrer à la meute. Elle va voir ces efforts mis à mal avec le retour de Christy, l’ex d’Adam. La jeune femme est une manipulatrice hors pair qui va tout faire pour évincer Mercy et monter la meute contre elle. Elle m’a profondément énervée à jouer les victimes. J’avais envie de la gifler, de la mordre… bref, elle me rendait folle. Et Adam qui ne réagissait pas, qui se faisait avoir comme les autres… j’avais envie de le taper lui aussi. Malgré tout, je m’attendais à plus de mesquinerie de sa part. Christy fait finalement assez effacée dans ce tome. Tout n’est pas perdu pour autant. Il semblerait qu’elle ait décidé de rester dans les parages. Voilà qui présage de bonnes choses pour la suite.

Et comme si ça ne suffisait pas, Christy n’est pas revenue seule. Son petit ami l’a suivi et il fera tout pour la récupérer. Evidemment, c’est Mercy qui va prendre les coups. Ce nouvel adversaire est terrifiant car immortel. C’est un démon tout droit venu des îles Canaries, Guayota, et il a un petit peu perdu pied avec la réalité ce qui le rend encore plus terrible. Parmi les adversaires de Mercy, je pense que c’est l’un des plus cruels. Il donne de sacrés frissons.

Mercy est une héroïne que j’adore et ça se confirme à chaque fois. Elle reste fidèle à elle-même, elle fait passer ses amis, ses proches avant elle mais elle n’en oublie pas pour autant de s’affirmer. Ici, face à Christy elle aura quelques difficultés à faire valoir son opinion sans froisser quelques personnes mais elle réussira, de manière très habile, à avoir le dernier mot. Elle m’aura d’ailleurs bien fait rire.
J’ai toujours préféré Samuel mais je dois reconnaître que Mercy et Adam forme un très beau couple. Même si j’en ai un peu voulu à Adam dans ce tome, Mercy peut toujours compter sur lui et inversement. Face aux difficultés ils sont soudés et n’hésitent pas à se témoigner leur affection, le tout avec la pudeur qu’on connaît à l’auteure.
De nouveaux personnages font leur apparition et je suis plutôt fan de l’un d’entre eux. Pourtant, je retiendrai surtout le retour de mon chouchou, à savoir Stefan. Je trouve qu’on le voit trop peu. Ce vampire fan du Scooby Gang me manque terriblement et chacune de ses apparitions me remplit de joie. J’espère bien qu’il reviendra davantage dans la suite.

Ce que j’aime aussi dans cette série c’est la capacité qu’à l’auteure à toujours enrichir son univers. Elle puise dans tout un tas de folklores, de légendes pour offrir aux lecteurs des créatures toujours plus fascinantes et dangereuses. Chaque tome permet à la série de se renouveler, on ne tombe pas dans la répétition ou le « recyclage de méchants ». Et ça… c’est top.

Vous l’aurez compris, j’adore cette série et je ne m’en lasserai jamais. Maintenant, j’attends la suite avec impatience mais ça va être long. Heureusement, je peux compter sur les nombreux livres de la PAL pour m’aider à attendre sagement.
Si vous n’avez pas encore fait connaissance avec Mercy, n’attendez plus !! Vous ne le regretterez pas.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..