Critique de NPressicaud

L'auteur n'en est pas à son coup d'essai, loin de là. Il avait notamment déjà publié en 2005 La fabrique du crétin – la mort programmée de l'école. Brighelli est un ancien professeur agrégé de Lettres, particulièrement ému de la baisse catastrophique de maîtrise du français dans les jeunes générations. La faute à des orientations pédagogiques prises en haut lieu en vue de gommer les discriminations sociales. Ce qui a cependant produit l'effet inverse et a fait plonger la plus grande masse des élèves vers un niveau de médiocrité qu'on aurait eu du mal à imaginer il y a trente ans. le livre est polémique, avec quelques jugements à l'emporte pièce, même si la démonstration est convaincante sans être « scientifique ». Curieusement, l'auteur a les calvinistes dans le collimateur ; il y trouve sa « tête de turc » principale en la personne de Philippe Mérieux. On a l'impression d'avoir affaire à un « pouvoir occulte » comme, dans les années 30, on mettait en cause l'ingérence de la franc-maçonnerie. Quoiqu'il en soit, l'ouvrage a pour intérêt d'être pédagogique : il nous instruit sur l'historique qui, depuis les années 1970, nous a conduit où le système éducatif français en est arrivé. L'auteur ne s'en tient en effet pas qu'à l'enseignement du français, évoquant longuement la laïcité, mais aussi les maths, l'histoire-géographie ou l'éducation physique et sportive. Au total, un ouvrage manquant sans doute un peu de nuance (on sent l'exaspération de l'auteur face à un Etat presque sourd sur un sujet qui le passionne) mais particulièrement éclairant.