AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 59 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai lu ce livre dans un état second, ce n'est jamais facile de lire un livre quand son animal est malade et que tout ce qu'on a fait n'a servi à rien… Donc je vais être vraiment vague pour cet avis et j'en suis d'avance désolée.

Pour être tout à fait franche j'ai lu les deux premiers chapitres, les 2 premières batailles, dans un état normal et je me souviens que j'ai apprécié ma lecture sur ces deux batailles antiques. C'était de la découverte pour une, une meilleure vue d'ensemble pour l'autre, et tout ça sans prise de tête et raconté de manière très simple même si je trouve ses vidéos plus avantageuses dans le ton.

Mais ça se gâte ensuite…

Je ne sais pas si c'est mon moral ou l'inquiétude qui a joué sur la lecture, ou si c'est les batailles qui ne m'intéressaient pas vraiment, mais j'ai moins accroché par la suite. En fait, il y a une ou deux batailles où j'ai accroché comme Zanzibar, Cortès, Myong-Yang, Helder, sauf Cortès les autres étaient des pures découvertes, mais pour les absentes de la liste c'était plus difficile… Probablement beaucoup le moral, mais aussi probablement qu'elles ne m'intéressaient pas plus que ça. C'était bien raconté, toujours de manière simple, ça je ne l'enlève pas, mais Azincourt c'est connu et les autres je n'étais que partiellement dedans si on enlève les quelques une qui ne m'intéressaient pas du tout comme Isandhlwana, Hattin… où là je n'étais pas du tout dedans.

Cela étant, j'ai particulièrement apprécié les batailles qui ont été choisies, déjà parce qu'elles font le tour du monde et ensuite parce que Nota Bene a choisi des situations désespérées où tout est perdu d'avance, mais qui par un homme, le courage, le calcul, la stratégie, la météo… deviennent des victoires éclatantes où on n'aurait pourtant pas parié un kopeck à la base. Ce qui laisse quand même admiratif.
En effet et même si je n'ai pas tout aimé, je trouve qu'il y a quand même eu un excellent choix dans les batailles et je pense qu'on ne pouvait pas choisir mieux, maintenant je précise que niveau historique je ne sais pas ce que ça vaut, s'il y a des erreurs ou autre, car les batailles ce n'est pas trop mon dada en histoire.

En conclusion, j'ai apprécié certaines batailles et d'autres pas, mais pour la curiosité et la découverte je conseille ce livre.

Merci à Babelio et les Éditions Tallandier.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}