Critique de MartheD

Petite expérience de rétro-futurisme :) J'ai lu au début de l'année Terre de David Brin.

Pour ceux qui ne connaissent pas David Brin, c'est un auteur américain de science fiction, physicien de formation. Je prendrais bien le risque de dire que c'est un auteur majeur. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ses romans Marée stellaire et le peuple d'argile. (A noter que David Brin est un auteur plutôt optimiste, ce qui fait du bien dans cet océan de prévisions glauques et de fantasy sombre.)

David Brin excelle dans l'art de prendre un élément de base simple et d'en tirer toutes les ficelles pour dresser une fresque des conséquences sociales, économiques, ... tout en injectant une dose d'aventure et d'action bienvenue. (C'est notamment magistral dans le peuple d'argile.)

Terre est un roman d'anticipation où on suit un scientifique apprenti sorcier qui crée des trous noirs en laboratoire et bien sûr, une de ses créations lui échappe :) Suit une série de rebondissements très bien menés (à l'américaine j'ai envie de dire).

Mais ce qui frappe, c'est que David Brin se sert de son roman pour décrire notre planète aujourd'hui (enfin presque : 2038). le roman date du début des années 90 et on peut dire que David Brin est visionnaire. C'est absolument incroyable. Plusieurs fois cette année, j'ai lu des articles d'actu qui décrivaient ce que Brin a mis dans son roman. C'est surtout ça qui m'a captivé dans ce livre : les détails du futur dont certains sont bien réels aujourd'hui.

Voilà, bonne lecture à tous :)