Saint-Paul Editions Religieuses (07/11/1994)
La méditation sur le mystère du Purgatoire dans la lumière des enseignements de l'Église est source d'un grand profit spirituel pour le chrétien. Elle fait grandir en lui le désir de voir Dieu, elle lui apprend la pureté de l'amour et l'encourage à prier pour les âmes du Purgatoire, que sainte Véronique Giuliani appelait « les âmes oubliées ». Ces pages sur le Purgatoire rejoignent la grande tradition spirituelle, mystique et théologique de l'Église (sainte Catherin... >Voir plus
J'ai lu cet ouvrage qui m'a éclairé sur la réalité du purgatoire et je vais vous en dire ce qui suit.

Tout d'abord l'auteur(e) de cet ouvrage, publié en 1997, est resté(e) anonyme, ce qui signifie qu'il(elle) était encore probablement en vie au moment de sa publication.

L'auteur(e) doit être un(e) religieux(se) cloîtré(e) et son ouvrage est constitué du récit ordonné des visions qui lui sont accordées sur les réalités du purgatoire.

Je déconseille fortement la lecture de cet ouvrage à toute personne qui n'est pas animée par le désir sincère d'accorder un à priori favorable aux déclarations qui y sont faites : on ne joue pas avec la mystique. La révélation des réalités d'En Haut nous engage à prendre position, soit pour notre salut, soit pour notre damnation, encore qu'il nous soit accordé, tant que nous sommes en vie, de changer d'avis.

Public non averti, passez votre chemin.

L'ouvrage n'est pas un roman, ni un conte. Il n'est pas aisé, après ce voyage dans un univers inconnu, d'en traduire l'extraordinaire avec le vocabulaire limité des réalités terrestres.

Avec l'autorisation de son confesseur, le bénéficiaire des visions nous révèle les contemplations du purgatoire qui lui sont accordées par Dieu sous la direction de son Ange gardien.

Ce qu'il advient des âmes après le décès des personnes, leur rencontre personnelle avec le Christ, l'intimité de la communication du jugement particulier et le choix qu'opère l'âme, après qu'il lui ait été donné de voir avec le regard divin ce qu'a été sa vie, soit de se jeter elle-même en enfer, soit de se diriger vers le purgatoire, soit d'aller directement au ciel.

Le très faible nombre d'âmes qui vont directement au ciel, sur la majorité des âmes qui vont au purgatoire et sur la minorité d'âmes qui choisissent de se jeter en enfer.

Quel spectacle se donne dans le balai incessant des étoiles qui quittent la terre pour y accéder et qui quittent le purgatoire pour aller au ciel,

La purification qui s'opère au purgatoire. Les 3 compartiments qui s'y trouvent, Grand Purgatoire, Moyen Purgatoire et Parvis du Ciel.

Sur le rôle de la prière et des intercessions en faveur des âmes du purgatoire, leur valant d'accéder plus rapidement au ciel. Sur les capacités d'action des âmes du purgatoire, leur influence sur notre vie, comment elles participent à la communion des saints, à la solidarité entre toutes les âmes attachées au Christ.

Et bien entendu ce qu'il en est de la Reine du Ciel et du Purgatoire, la bienheureuse Vierge Marie, son intercession et son empressement à faire sortir les âmes du purgatoire pour les conduire au Ciel.

Sur la nature, l'origine et la fin de ce que ressentent les âmes : Joie et souffrances tout-à-la fois.

C'est un ouvrage précieux pour le croyant éprouvé devant se fortifier et trouver le courage d'aller jusqu'au terme du voyage sans perdre la foi.

Bonne et sainte lecture.