Critique de zorazur

C'est un livre d'une violence inouïe, mais L Histoire est violente, la vie est violente, les hommes sont violents, cruels et sanguinaires, surtout dans un pays vierge livré à leurs explorations et leurs désirs, surtout envers les femmes, réduites à l'état de servantes, d'objet de plaisir, de bétail, surtout envers les minorités. La violence vient des colons, des conquérants, des guerriers, de ceux qui s'arrogent le droit de disposer de l'espace, de ceux qui y vivent, le droit de disposer des femmes, et de les laisser à terre, dépouillées de tout.
Le ton du récit est âpre comme la terre de ce pays, rauque comme la voix qu'a perdue Hanna, dur comme l'acier des armes. Hanna est une personnalité hors normes, elle subit, elle encaisse, elle souffre, et comme un animal tapi dans l'ombre, un jour elle surgit, les armes à la main, rassemble une armée, avance, tue s'il le faut. Mais il n'y a plus d'espoir et tout ne peut s'achever que dans le sang, les ruines, l'oubli.