Critique de Unhomosapiens

C'est le premier livre que je lis d'André Brink.
C'est le thème de l'intrigue qui m'a tout d'abord attiré. L'histoire, tirée d'un fait réel, à la charnière entre le XVIIIème et le XIXème siècle, dans la province du Cap, d'un Hottentot qui deviendra missionnaire, avec pour cadre, le racisme et l'histoire chaotique de l'Afrique du Sud naissante, sur fond de rivalité anglo-néerlandaise.
Le roman se situe entre le merveilleux et la réalité socio-historique. On y suit Cupido Cancrelas, depuis sa naissance, selon les croyances spirituelles animistes des Hottentos. Ses périgrinations à travers le veld le mèneront à la rencontre avec des missionnaires anglais. Dès lors, mu par sa foi chrétienne, il deviendra missionnaire et se verra confier une mission dans une région désertique, loin de tout, où sa croyance en Dieu sera mise à rude épreuve. La fin de sa vie sera à la hauteur de sa foi, seul avec ses croyances.
Pour moi, ce roman, parle avant tout de la Foi. C'est la spiritualité qui mène notre héros et lui donne sa force. Il n'existe que par ce prisme.
J'ai, par ailleurs, beaucoup appris sur l'histoire de ce pays et la montée du racisme qui aboutira à l'apartheid.
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce roman et j'ai très envie de découvrir les autres livres de cet auteur.