Critique de JCLDLGR

Très bon livre écrit comme un témoignage à la première personne, sur la dictature sud africaine dont la survie ne tenait qu'à un système digne de Staline. le héros, Ben du Toit, afrikaner, prend tous les risques face à la sûreté nationale, pour défendre une famille noire face à l'arbitraire. On touche aux sentiments humains d'amour et de haine, autant qu'aux faits de l'époque (les émeutes se Soweto) et aux prémices de la chute du régime de l'apartheid.
Le sentiment de solitude, l'incompréhension de sa famille, de son entourage, l'immense espoir qu'il suscite chez les opprimés sont très bien rendus.
Cette impression diffuse que le système est impossible à attaquer parce qu'insaisissable et que tout ce qui entrave la vérité et menace Ben n'a pas de visage, fait penser à 1984.
Par contre l'idée de commencer le livre par la fin ôte tout suspens à l'intrigue et même si n'était pas le but, enlève de l'intensité au livre. Il manque également au style un peu de souffle, un peu de mystère pour le rendre extraordinaire.