Critique de Mousse74

Mon ressenti à l'issue de cette lecture n'est pas exactement celui que j'espérais... Je ne connaissais pas ce roman, pas plus que son auteur et j'avoue que sans une critique enthousiaste et motivante de Stoner, je ne l'aurais certainement pas lu. Les thèmes abordés avaient tout pour me plaire : l'apartheid, les injustices et les combats à leur encontre. le prologue était tout aussi prometteur puisque le narrateur raconte comment Ben du Toit, un ami perdu de vue, lui avait confié craindre pour sa vie et lui avait transmis les éléments, notes, pensées, coupures de presse, qu'il avait regroupés au cours de son enquête sur la mort de Jonathan et Gordon, un fils et son père, noirs d'Afrique du Sud. Et c'est à partir de ces documents que ce roman va nous entraîner dans les pas de Ben, de l'Université où il enseigne l'Histoire aux sombres quartiers de Soweto, en passant par les prisons de la Police de Sûreté...

Petit résumé : après la mort de son fils Jonathan, arrêté lors d'une manifestation, Gordon, son père va décider de découvrir les véritables raisons de cette disparition. Arrêté sans véritable raison, Gordon va à son tour mourir en prison. Ben, attaché à Gordon, et désireux de faire la lumière sur son arrestation et son décès, persuadé d'une erreur judiciaire, va participer à l'enquête, assister au procès... et prendre conscience de la difficulté, voire l'impossibilité d'obtenir que justice soit faite. Décidé à rétablir la vérité, Ben va alors partir en croisade contre l'avis de ses proches, malgré les menaces et la pression, pour faire la lumière sur la mort de Gordon.

Dans un style agréable à lire, mais qui peut paraître parfois désuet, on découvre donc que Ben, comme certainement la majorité des Afrikaners, n'avait même pas conscience de la situation des noirs dans son pays, situation inférieure et injuste mais qui semblait totalement normale et naturelle pour les blancs tels que Ben. Si la première partie de ce roman est particulièrement intéressante, j'ai trouvé que la seconde partie manquait de souffle, de rythme, et d'intérêt ... Que les répétitions étaient trop présentes, les réflexions de Ben se perdaient un peu et s'éloignaient trop souvent du sujet central de l'histoire, sans que ces réflexions, extérieures à sa quête de justice, ne me semblent véritablement apporter quelque chose au récit. Une lecture un peu laborieuse pour moi sur cette seconde moitié, avec une fin qui n'en finissait pas d'arriver, et qui n'en est même pas vraiment une ! Dommage, car c'est souvent la dernière impression qui reste d'un roman !