Critique de Marie2406

Ben du Toit est un Afrikaner comme un autre si j'ose dire.
Il enseigne dans une école de Johannesburg, marié, père de trois enfants, grand-père, un parcours de vie typique, et il ne s'est jamais réellement posé la question du système dans son pays : l'Apartheid.
Mais lorsque Jonathan le fils de Gordon le jardinier de l'école est arrêté, il commence à essayer de contacter la police pour savoir ce qu'il en est.
Puis Jonathan est déclaré mort, victime d'une énième émeute qui a eu lieu selon les autorités à l'instigation des communistes qui veulent renverser le pouvoir en place, alors qu'il est évident que Jonathan était en prison et qu'il est mort à la suite des mauvais traitements infligés.
Gordon veut à la fois que la vérité éclate et que le corps de son fils lui soit rendu pour qu'il puisse l'inhumer, il va donc demander à Ben de l'aider.
Puis c'est au tour de Gordon d'être arrêté, et de mourir en prison après s'être suicidé, selon la version officielle, alors que Ben dispose des preuves indiquant que Gordon comme son fils a été torturé en prison.
Cette fois, Ben ne peut plus se taire et il va mener sa propre enquête pour que la vérité voit le jour.
Mais que peut un homme seul, contre un système autoritaire qui va jeter le discrédit sur lui, aussi bien auprès de sa famille, que de ses collègues, de ses amis, de ses voisins, et peu à peu l'isoler jusqu'au drame final.
Pas étonnant que ce roman, terrible témoignage du régime de l'Apartheid instauré en Afrique du Sud, y ait été interdit de publication lors de sa sortie en 1979.