Critique de Bazart

Non Hollywood n'est pas qu'un quartier de Los Angeles rempli de piscines, elles même remplies de Ch'tis envoyés par des producteurs des chaines de la TNT. Il existe donc un Hollywood avant Nabila. Remontons à la source, un Hollywood avant « Fast and Furious 8 », « Iron Man 12 », un Hollywood avant Tarentino ou Fincher, avant Spielberg ou Cameron, avant même Coppola, Scorcèse ou Cimino, Oui ,un autre Hollywood que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre.

Patrick Brion est plus qu'un historien du cinéma, il est la mémoire du cinéma Américain du XXe siécle, créateur et animateur du cinéma de minuit sur France 3 il donne à voir aussi .Beaucoup de jeunes cinéphiles lui doivent la découverte de metteurs en scène de l'âge d'or d'Hollywood :Vincente Minnelli, John Huston, Douglas Sirk, Joseph Mankiewicz ou Orson Welles, bref la programmation de cette mythique émission laisse sans voix. Dans son livre « les secrets d'Hollywood » l'auteur écarte d'emblé des commérages ,il ne s'intéresse qu'a la création et c'est cela qui est captivant :Mini- biographies des producteurs fondateur des studio au début du XXe siècle, genèse de films marquants comme « Freaks » de Tod Browning,l « le Magicien d'Oz » et sa valse de metteurs en scène, il raconte aussi « Casablanca »,parlez de ce film à vos parents ou grands-parents et observez leurs réactions .

Description méthodique mais jamais ennuyeuse de l'industrie du spectacle, Patrick Brion explique aux spectateurs moyens que nous sommes les mystère de la création et les subtils jeu de pouvoir autour d'un vrai travail de collaboration entre artistes, scénaristes, producteurs et réalisateurs.

Clair, Précis, passionnant c'est le livre indispensable à tout cinéphile, mais Patrick Brion lui-même est indispensable à tout cinéphile.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..