AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Quelques jours de fin d'année en mode "mère-fils". Eugenio et Nouk vont traverser les fêtes de fin d'année à deux, dans une sorte de tentative pour combattre la morosité de Noël quand on ne participe pas vraiment à l'ambiance générale.

On a une succession de petits moments doux-amers, tendres et cruels, dans une relation mère-fils, dans une relation adulte-enfant. A ces non-événements, appelons un chat... un chat..., viennent s'ajouter les relations qu'entretient Nouk avec ses collègues ou son amie Martha, chez qui elle finit par se faire inviter pour le 25 décembre.

Cela se lit sans trop de problème. La prose de Geneviève Brisac est un peu déroutante au début, quand on passe d'une personne à l'autre sans trop prévenir. Puis le lecteur s'habitue et la lecture passe. Voilà, la lecture passe... tout est dit.

On a un récit moderne, certes, qui montre les aménagements "raisonnables" que les gens font avec eux-mêmes, avec leurs proches, avec les autres, avec la vie, avec la société. Ce qui est donné à lire est un peu triste finalement. Quelques fois il y a des petits événements en surbrillance qui m'ont fait penser à des films façon Bakri-Jaoui, ou à du Coe... mais c'est subliminal le plus souvent. On n'atteint pas le caustique du duo d'acteurs ou des auteurs britanniques. Mais Geneviève Brisac multiplie les petites pistes, sans les exploiter pleinement, comme si on effleurait chaque mini-sujet sans aller au fond des choses. Par exempe, Nouk est artiste qui a renoncé à sa vocation. Pas exploité. On pourrait citer d'autres pistes. Autre souci, j'ai trouvé qu'Eugenio ne s'exprimait pas toujours comme un enfant de son âge. Il a de solides réflexions d'adulte parfois. Déstabilisant.

Enfin, j'ai eu le sentiment que l'autrice hésitait entre une certaine conformité dans le récit et quelque chose de résolument iconoclaste. J'aurais préféré qu'elle choisisse la seconde option.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}