Critique de Bchara

La question me traversait l'esprit des fois: comment les enfants de leaders considérés comme vilains menaient leurs vies, comment ils réagissaient avec le statut de leurs parents? Donc c'est avec plaisir que j'ai lu cette anthologie. Ce qui est apparent, c'est que ces enfants sont affectés négativement: que ce soit à cause de la sévérité de leurs pères, comme certains des fils de Mao ou Staline, ou à cause d'une haine populaire héritée de leurs parents, comme la fille de Caucescu ( en remarquant que certains y ont perdu la vie); ou, et c'est la majorité du cas, les enfants qui voient que tout leur est permis, abusent et vu l'absence de leurs parents, occupés ailleurs, deviennent les pires individus, corrompus, sadiques, inhumains. Pour certains, j'ai pu éprouver de la sympathie, tels les enfants suicidés du Shah; d'autres s0nt difficilement aimables.
Le livre est de lecture facile, chaque chapitre est introduit par une petite notice biographique sur le dictateur en question. Des photos expressives de la plupart des dictateurs mentionnés avec leurs enfants sont annexées.
Quelques remarques cependant: l'inclusion de Moubarak comme dictateur - au même titre que Hafez El Assad ou Mobutu - n'est pas trop correcte à mon avis. Encore, certains chapitres sont rédigés dans un style journalistique indigestible et lourd (comme le chapitre sur Mobutu où l'on est supposé être déjà familier avec les politiques internes du Zaire; ou le chapitre sur Kadhafi, où le style, qui se veut sarcastique, est plutôt chargé).