First (09/10/2014)
2.84/5   22 notes

Acteurs involontaires d'un scénario dont ils n'étaient pas maîtres, certains ont dû offrir leur innocence à un régime qui voyait en eux une continuité dynastique.

D'autres, au contraire, ne furent pas mieux traités que le reste de la population : mis en avant pour servir une propagande dogmatique ou dissimulés, exilés, niés pour ne pas faire d'ombre à un père inaccessible.

Cet ouvrage collectif vous propose ainsi de pénétrer d... >Voir plus
Que lire après Enfants de dictateursVoir plus
L'année dernière j'ai lu un livre sur le siège de Stalingrad, et dans ce livre il y avait une photo de Staline avec sa fille Sveltana et Beria. En voyant cette photo je me suis demandé vite fait ce qu'était devenue sa fille (je ne savais pas encore qu'il avait eu d'autres enfants) à sa mort. le temps a passé je n'y ai plus pensé, jusqu'à la couverture de ce livre qui m'a rappelé mon interrogation d'alors, ce qui par conséquent m'a donné envie de le lire.
Alors en ce qui concerne Sveltana j'ai eu ma réponse, mais au final j'ai en fait eu beaucoup plus que cela, puisque d'une part j'ai découvert la vie des enfants des autres dictateurs (j'ai même été surprise de découvrir que le Shah d'Iran en était un !), et d'autre part j'ai découvert aussi la jeunesse de ces despotes comme celle de Bachar el-Assad (quelle transformation !).

Cela étant ce livre va plus loin encore que le simple fait de brosser un portrait. Il va plus loin que ces quelques lignes qui disent : « Ils sont nés à telle date à tel endroit. » et « Ils sont devenus cela à cause de la mort de ce terrible parent. » Certes il parle de cela, mais il nous raconte aussi les liens qui existaient dans ces familles spéciales. Des liens qui pouvaient être très forts avec tous les enfants ou parfois un seul, ou encore des liens complètement chaotiques, soit parce que le tyran était paranoïaque, soit parce qu'il ne voulait pas se faire doubler, soit parce que les enfants décevaient, etc., etc.
Enfin on sera souvent étonné de ces liens ou même d'une manière plus générale de ces familles car ce livre va plus loin que le sujet premier de ce livre, puisqu'on touche aussi une bonne partie de la sphère privée.

Comme vous l'avez deviné c'est un livre très intéressant à lire car on aborde les dictateurs dans un cadre privé. de plus comme ce sont des courts chapitres c'est d'autant plus intéressant à lire car les auteurs restent sur l'essentiel.
Bref. Un livre que je recommande pour la curiosité et pour mieux cerner la personnalité, voire la politique, de ces personnalités.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
La question me traversait l'esprit des fois: comment les enfants de leaders considérés comme vilains menaient leurs vies, comment ils réagissaient avec le statut de leurs parents? Donc c'est avec plaisir que j'ai lu cette anthologie. Ce qui est apparent, c'est que ces enfants sont affectés négativement: que ce soit à cause de la sévérité de leurs pères, comme certains des fils de Mao ou Staline, ou à cause d'une haine populaire héritée de leurs parents, comme la fille de Caucescu ( en remarquant que certains y ont perdu la vie); ou, et c'est la majorité du cas, les enfants qui voient que tout leur est permis, abusent et vu l'absence de leurs parents, occupés ailleurs, deviennent les pires individus, corrompus, sadiques, inhumains. Pour certains, j'ai pu éprouver de la sympathie, tels les enfants suicidés du Shah; d'autres s0nt difficilement aimables.
Le livre est de lecture facile, chaque chapitre est introduit par une petite notice biographique sur le dictateur en question. Des photos expressives de la plupart des dictateurs mentionnés avec leurs enfants sont annexées.
Quelques remarques cependant: l'inclusion de Moubarak comme dictateur - au même titre que Hafez El Assad ou Mobutu - n'est pas trop correcte à mon avis. Encore, certains chapitres sont rédigés dans un style journalistique indigestible et lourd (comme le chapitre sur Mobutu où l'on est supposé être déjà familier avec les politiques internes du Zaire; ou le chapitre sur Kadhafi, où le style, qui se veut sarcastique, est plutôt chargé).
Une bonne première approche pour apprendre à connaître ces dictateurs plus intimement à travers les relations qu'ils entretenaient (ou pas) avec leurs enfants.
Il s'agit d'un collectif d'auteurs, les articles sont parfois de qualité inégale. Ils sont parfois plus dans l'anecdote connue de tous (comme celui sur Mao) ou très documentés (comme ceux sur la descendance de Franco et Caucescu)
Ce livre aide à comprendre certaines dictatures, à les voir naître ou à mieux en cerner les origines car on nous parle aussi parfois des parents des dictateurs ou de l'ensemble de leurs familles.
Edifiant pour une lecture rapide, et qui donne envie de se plonger dans des biographies plus complètes. Je recommande.
Surfant sur la nouvelle mode des tyrans, plusieurs journalistes se sont confrontés à l'exercice de biographie des enfants de dictateurs. Autant les récits sur les femmes de dictateurs étaient intéressants, narrant les péripéties de femmes aussi folles et violentes que leurs époux pour la plupart, autant les aventures des enfants sont terriblement ennuyeuses. Adolescents déboussolés, enfants gâtés, héritiers diaboliques ou victimes du système, aucun cliché n'est épargné sur la progéniture des grands tyrans du XXème siècle. Certains journalistes essayent de susciter l'empathie ou la pitié, sans succès, pire on se sent mal à voir quelqu'un défendre l'indéfendable. D'autre partent dans des envolées lyriques truffées de figures de style, à tel point que les biographies concernées sont illisibles et consternantes (celle des enfants Kadhafi notamment). Un livre aussi inutile que mauvais.
Souvent dans l'anecdote... Parfois intéressant, le plus souvent par hasard.

En effet comme tout bon dictateur; Loukachenko se méfie de tout le monde et surtout de son entourage.