Critique de Pris

J'ai passé un très bon moment avec Summer et ses "amies": les vraies comme les autres.
L'ambiance des années 1950 n'est pas ma tasse de thé: les parfaites maîtresses de maison dans leurs pavillons de banlieue et leurs robes cousues mains, les maris qui travaillent la semaine et tondent la pelouse le dimanche... Plutôt caricatural. Jusqu'à l'arrivée de celle qui ne se coulera jamais dans le moule.
Quant à la fin, arrh... Zoe Brisby la laisse plutôt ouverte alors que moi, j'aurais aimé un HEA (Happy ever After); là, il me faut l'imaginer.
Donc ce livre traite de la place des femmes dans cette société mais aussi de la prise de conscience, pour certaines d'entre elles, qu'elles peuvent vivre LEUR vie et pas celle qu'on leur impose. Quant à la menace de l'atome, elle est omniprésente, mais nous savons qu'au grand jamais un gouvernement n'exposera ses citoyens et ses soldats à des dangers de ce type... n'est-ce pas ?