Critique de Karine1806

Se pensant trahi par sa soeur pour qu'elle dispose de l'héritage familiale, Luc se retrouve enfermé dans une maison de repos habitée par des personnes aux divers troubles psychiatriques.
Malgré ce sentiment d'injustice et son projet de s'enfuir, il s'intègre à un petit groupe de résidents tous aussi loufoques que touchants.
L'arrivée d'un directeur « provisoire » va soulever un vent de révolte dans la maison et notre petit groupe s'auto-missionnera pour récupérer leur très cher et apprécié ancien directeur!

Quelle joie de retrouver la plume drôle et pétillante de l'auteure! Elle sait nous faire pleurer de rire comme nous émouvoir aux larmes!

Les personnages sont sincèrement attachants et leur amitié réellement inspirante. La vie en collectivité y est décrite avec soin, bienveillance, relatant tous les points positifs de celle-ci.

C'est une histoire dynamique, entraînante à laquelle j'aurai adoré participer dans la réalité! Et puis, j'ai été ravie de retrouver Maxine brièvement qui m'a rappelé comme j'ai aimé le roman dont elle est l'héroïne!

Je l'ai refermé avec un sentiment de légèreté tout en me demandant qui sont réellement les fous? Ceux qui sont « dehors » et vivent une vie sans sens a 200km/h ou ceux que l'on enferme parce que leur vision et décalée de cette fausse normalité?

Une question à méditer …