Critique de babel95

La broderie Sashiko, art traditionnel japonais, n'a pas finit de nous émerveiller.

Le guide de la broderie Sashiko, paru aux éditions Eyrolles, nous permet d'approfondir nos connaissances.
L'histoire de la broderie nous est décrite en détail.
Tous les outils, matériaux et techniques de base nécessaires à la pratique sont présentés dans la rubrique "Pour commencer".
Susan Briscoe détaille plusieurs projets, samplers, cartes de voeux, dessous de verres, tote bags... que l'on prendra plaisir à réaliser.
J'ai beaucoup aimé le répertoire de motifs recensés par style : motifs moyozashi (selon dessin), motifs figuratifs isolés et motifs hitomezashi (point par point).

Pour tous ceux et celles qui veulent aller plus loin, la rubrique adresses utiles fournit un certain nombre d'informations sur des boutiques en ligne, mais aussi sur des ateliers découverte à Paris. Elle détaille également la liste des salons dédiés aux loisirs créatifs en France.

Pour moi, il s'agit d'un ouvrage d'initiation d'une grande valeur, source inépuisable d'inspiration, que l'on aime parcourir encore et encore pour contempler de superbes réalisations : sampler Yuza Sashiko, samplers chemins de table, frise de sashiko Shônai, gilet, Mukenishyoi (gilet de mariage), et des quilts en patchwork et sashiko. On ne s'en lasse jamais.